Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 486

  • Le mot du Bourgmestre

    thumbnail_Logo Jumelage Vise_Aiguillon.jpg

     

    60ème anniversaire Jumelage Aiguillon-Visé

     

    Le jumelage Aiguillon-Visé est le plus ancien qui unisse une ville de notre province et une ville française.

    Que de temps et de chemin parcouru.

    Nos différences ses sont estompées. Les distances ne sont plus les mêmes : elles ont considérablement diminué en raison de la construction d'autoroutes, de chemins de fer rapides et grâce au développement de l'aviation à relativement bas prix.

    Cette évolution a malheureusement diminué l'exotisme et pourtant l'amitié reste intacte et aussi importante qu'à l'origine.

    Le programme du 60ème est chargé et il est difficile de déterminer le moment le plus important. Est-ce le dépôt de fleurs au monument aux morts le 14 juillet ? Est-ce le renouvellement du serment du jumelage ? Sont-ce les rencontres sportives ?

    J'aurais cependant tendance de choisir l'inauguration de la rue Simone VEIL dans le nouveau lotissement rue des Trixhes à Cheratte-Hauteurs le 14 juillet à 14h30. J'en profite pour inviter les Visétois à assister à cette inauguration et plus particulièrement les habitants du quartier et rappelons que Simone VEIL nous a quittés il y a quelques mois.

    Il s'agit d'une des dames les plus prestigieuses de notre époque. Incarcérée dans le camp d'Auschwitz puis de Bergen-Belsen, elle put cependant être délivrée par les alliés (les Anglais en l'occurrence). Avocate de grand talent, elle milite plus tard pour la libéralisation de l'avortement. Choisie par le Président Giscard d'Estaing, elle devint ministre dans le gouvernement Chrirac dans lequel elle se battit courageusement pour obtenir sa légalisation et elle teint tête aux opposants les plus bornés. Elle fut plus tard Présidente du Parlement Européen.

    Il est difficile d'énumérer tous ses hauts faits. Elle fut encore élue à l'Académie Française.

    Lui octroyer le nom d'une rue à Cheratte est une modeste marque d'admiration.

    Mais dans le cadre d'un jumelage entre une ville française et une ville belge, cette marque d'hommage était particulièrement justifiée.

     

     

    L'Echevin du Jumelage           Le Bourgmestre,

    Stéphane KARIGER                Marcel NEVEN

  • 150€ pour faire Visé-Verviers en train avec son fils!

    150€ pour faire Visé-Verviers en train avec son fils!

    B9716241698Z.1_20180704141412_000+GJPBKIIMJ.1-0.jpg

    Les guichets sont fermés après 14 heures à Visé. - P.Neufcour.

    Lire l'article complet dans nos éditions de ce jour

     

  • Ce 15 juillet, venez découvrir nos hirondelles en compagnie d'un passionné, Ali Aghroum

    selon-les-premieres-observations-dix-nids-auraient-ete-construits-dans-le-parking-mais-aucun-petit-ne-serait-encore-ne_530e50a6d3696fbe87cdc87df1fe256d5dd3e998.jpg

    (Photo d'illustration)


    Un merveilleux voyage pour les familles dans la vallée du Geer entre Bassenge et Eben.

    Déroulement : Les hirondelles nous seront racontées par une personne passionnée par les oiseaux.

    Symbole de sagesse, de liberté, de fidélité et de fragilité. Oiseau de légende, elle nous annonce le réveil de la nature, la jeunesse de l'année et du cœur. Les hirondelles nous offriront un spectacle annonciateur des beaux jours en s'habillant de couleurs tantôt hivernales tantôt estivales, en remontant un fleuve ou en s'égarant sur une île. C'est le bonheur qui frappe à la porte. Les notes et les soupirs sont ces innombrables hirondelles, qui passent l'air de rien, qui restent en tête dans un coin, qui défient orages et distances, qui partent pour revenir, les ailes chargées des senteurs d'ailleurs.

    "Hirondelles", c'est une envie d'envol.
    A chacun le sien. Comment avoir des oiseaux chez vous? Comment être heureux ?
    Venez à la rencontre d'Ali Aghroum. Un merveilleux voyage pour les familles.

    Recommandations : Des chaussures de marche ou des bottes sont conseillées, sols variés surtout par ou après temps humide. Un bâton de marche peut être utile ! 
    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Degré de difficulté : moyen.

    Durée de la visite : +/- 1 heure. Durée de la balade pédestre: +/- 3 heures.

    . Regroupement : 13 h 00, Au parking du Moulin du Broukay à Eben-Emael
    Moulin du Broukay : Chemin du Broukay; 4690 Eben-Emael

    (Attention ! possibilité de restauration, mais avant le départ de la balade) ! 

    Voici les coordonnées GPS du parking du Moulin du Broukay à Eben-Emael :

    N 50° 46' 29,9"
    E 005° 39' 07,5"

    Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l'autoroute d’Anvers sortie Boirs. A la sortie Boirs, tournez vers la droite en direction de Roclenge.
    A Bassenge, au café “ anciennement Micin ” et à présent le “ Relais des Houres ” faisant le coin, allez tout droit et passez le pont du Geer. Après le pont, au carrefour, prenez à gauche la direction de Wonck. Ensuite, allez tout droit et vous arriverez au rond-point d’Eben. Dirigez-vous vers la gauche et suivez les panneaux Moulin du Broukay.

    Drink : au Moulin du Broukay à Eben-Ezer.

    P.A.F. : 5 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le
    Groupe Découvertes.

    Guide : Ali Aghroum.

    Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be     

    E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com

     

    N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog,

    d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute.

     

  • Gare de Visé - on n’est pas au bout de nos peines !

     

    _DSC0060.JPG

    Photo : © P. Neufcour

    Voici la réponse reçue par le Cabinet du Bourgmestre suite à une motion envoyée à la SNCB concernant l'accès des quais de la gare aux personnes à mobilité réduite : 

    SNCB courrier :

     

    « Monsieur le Bourgmestre,

     

    La motion votée par le Conseil Communal de la Ville de Visé nous est bien parvenue et a retenu toute notre attention.

     

    La difficulté d’accès aux quais des gares pour les personnes à mobilité réduite est, hélas, trop fréquente.

    Adapter l’infrastructure ferroviaire aux normes actuelles d’accessibilité PMR entraîne des travaux lourds (rehaussement des quais, construction de rampe ou d’ascenseurs) et donc assez conséquents en matière d’études et d’investissements.

    La SNCB, bien que volontaire dans ces matières et engagée via son contrat de gestion à améliorer l’accessibilité des gares pour les PMR, doit donc faire des choix.

     

    Lors de travaux de construction ou de rénovation des gares, l’accessibilité des PMR est toujours prise en compte pour que les aménagements répondent aux normes et obligations en vigueur (normes régionales, fédérales et européennes).

     

    Pour le cas précis de Visé, la SNCB et Infrabel prévoient le renouvellement du quai central. Ce projet est planifié au PPI en 2020-2021. La configuration actuelle de l’accès aux quais (un escalator montant et un escalier) ne permet pas l’installation d’un ascenseur supplémentaire. Cependant, une réflexion a été réalisée en collaboration avec vos services afin de réorganiser le site de la gare. Celle-ci a abouti notamment à l’intégration d’un nouveau bâtiment voyageurs dans l’urbanisation de la zone de parking actuelle ainsi qu’un nouvel accès au quai accessible aux PMR. La réalisation de ces travaux n’est pas actuellement planifiée dans le plan d’investissement 2018-2022, mais nous analysons la possibilité de les intégrer lors d’une révision prochaine de celui-ci.

     

    Pour le point relatif au fonctionnement de l’escalator, la SNCB a connaissance du problème et regrette la situation. Il s’agit le plus souvent, dans le cas de Visé, de l’usage intempestif du bouton d’urgence par des personnes distraites ou malveillantes.

     

    Le personnel de gare à la mission de réarmer le système de démarrage de l’appareil le plus vite possible et un système de réarmement automatique sera installé dans les prochains mois.

     

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, en l’assurance de notre considération distinguée.

  • Contexte et précisions concernant les mesures temporaires prises par l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre la maladie de Newcastle chez les volailles

     

    fullsizeoutput_366.jpeg

    Le vendredi 29 juin 2018, l’Agence alimentaire a pris des mesures temporaires en vue d’arrêter la dispersion de la maladie de Newcastle. Dès lors, à partir du lundi 2 juillet 2018, sont d’application sur tout le territoire :

    - une interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l'exception des pigeons de course), faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) vers ou provenant de détenteurs amateurs ;

    - une interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, concours, …).

    Ces interdictions sont d’application pendant 30 jours, jusqu’au 31 juillet 2018 inclus.

    Contexte et précisions

    - Les mesures ont été prises au moyen d’une décision d’urgence en application de l’art. 6, §2 de la loi relative à la santé des animaux du 24 mars 1987. Une copie de la décision est jointe en annexe. La décision sera également publiée au Moniteur mais cette publication n’est pas nécessaire pour qu’elle entre en vigueur. En cas de procès‐verbal, la police pourra se référer à cette base légale.

    - Le terme « détenteur amateur » réfère à chaque détenteur non professionnel d’une ou plusieurs volailles (voir la liste du point suivant). Il s’applique donc par exemple aussi bien aux personnes qui ne détiennent qu’une ou quelques poules pour éliminer leurs déchets de cuisine, qu’aux détenteurs de volailles d’ornement qui détiennent souvent plusieurs centaines de volailles de différentes espèces et races.

    - Les interdictions s’appliquent uniquement à toutes races de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l’exception de pigeons de course), faisans, perdrix, et oiseaux coureurs (e.a. autruches, émeus, nandous, casoars, kiwis …). Elles ne s’appliquent pas aux autres oiseaux détenus en captivité (p.ex. pigeons de course, oiseaux chanteurs ou d’ornement, perroquets, perruches, …).

    - L’interdiction d’échange d’oiseaux des espèces mentionnées s’applique à tout mouvement vers, entre ou provenant de détenteurs amateurs, à savoir :

       o La vente par des vendeurs professionnels (négociants, magasins, points de vente, vente à la ferme, etc.) vers des détenteurs amateurs ;

       o la vente, échange, don, etc. d’animaux entre détenteurs amateurs ;

       o l’achat ou la reprise d’animaux de détenteurs amateurs par des vendeurs professionnels.

     

    Décision d’urgence ND – contexte et précisions  ‐  v1  ‐  01‐07‐2018 2

    - L’interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements s’applique à la fois aux détenteurs amateurs et aux vendeurs professionnels. En pratique, aucune volaille ne pourra être présente sur les marchés hebdomadaires, ni sur les évènements tels que les bourses, concours, expositions, etc. qui s’organisent occasionnellement ici et là.

    - Lors de constat d’infractions aux mesures d’interdiction :

       o Dans le cas d’un détenteur amateur, l’AFSCA souhaite en premier lieu sensibiliser les détenteurs à la problématique et aux risques que pose la maladie de Newcastle, ainsi que les responsabiliser à leurs obligations. Certainement la première semaine, on peut s’attendre – malgré la diffusion des mesures via la presse et les canaux des associations des détenteurs amateurs – à ce que tout le monde ne soit pas au courant des nouvelles mesures.

    Ainsi, lors d’une première constatation d’infraction, l’AFSCA demande d’informer la personne en question des mesures d’application et de la renvoyer à domicile, sans dresser de procès‐verbal.

       o Par contre, dans le cas d’un vendeur professionnel, l’AFSCA demande de chaque fois verbaliser la personne en question et également de passer cette information au service de contrôle local de l’Agence.

    Points de contact de l’AFSCA Les coordonnées des services de contrôle locaux de l’AFSCA sont disponibles sur www.favv.be/ulc/. Vous pouvez contacter ces services locaux en cas de questions, manque de précision ou besoin de soutien, ainsi que pour notifier les infractions constatées chez les vendeurs professionnels. Le dossier AFSCA concernant la maladie de Newcastle est disponible sur www.favv.be/santeanimale/newcastle/.

    (Communiqué)