Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 741

  • C'est fait ! Le protocole d'accord relatif à la modification du tracé de la frontière belgo-hollandaise a été signé hier à Visé

    DSC_2979.JPG

    De g à d : Mme Annemarie Penn-Te Strake Bourgmestre de Maasticht; M. Dieudonné Akkermans, Bourgmestre de Margraten; M. Théo Bovens, Commissaire du Roi et Gouverneur de la Province du Limbourg néerlandais; M. Hervé Jamar, Gouverneur de la Province de Liège et M. Marcel Neven, Bourgmestre de Visé 

    Entre Visé et Margraten la ligne frontière séparant la Belgique des Pays Bas a été fixée en 1843, en suivant le point le plus bas de la Meuse.

    En 1961, les deux pays ont décidé d'améliorer la liaison fluviale entre le canal Albert et le canal Juliana. Les méandres de la Meuse ont été rectifiés, avec pour conséquence que certaines terres se sont retrouvées séparées du royaume auquel elles appartiennent. L'accès par voie terrestre de ces parcelles était devenu impossible par terre, sans passer par le pays voisins. Il en est résulté que ces "ilots" se sont vus fréquentés par des personnes peu soucieuses du respect des lois. Personne n'était vraiment satisfait de cette situation. Une procédure officielle de modification du tracé de la frontière a donc été entamée.

    DSC_3030.JPG

                                        L'échange des Protocoles signés.

    Mais une telle procédure n'est pas simple. En effet, la rectification de la frontière nationale concerne également les régions, provinces et communes, ainsi que les cadastres des deux pays, la police, et les organismes de gestion de la nature et de l'eau.

    DSC_3034.JPG

    Les congratulations entre les deux Gouverneurs, signataires du Protocole

    Au début de cette année, les Souverains de nos deux pays ont nommé les membres chargés de rédiger le Protocole d'accord. C'est cette proposition finale qui a été signée hier à l'Hôtel de Ville de Visé. Un traité sera soumis aux Parlements respectifs et en 2017, on devrait aboutir à la modification de la frontière nationale. Madame l'Ambassadrice des Pays-Bas en Belgique, Monsieur le Consul des Pays-Bas à Liège et Monsieur Paul Bolland, Gouverneur Honoraire de la Province de Liège avaient tenu à rehausser de leur présence cette cérémonie.

    Certaines voix "vertes" tant belges que néerlandaises s'étaient faites entendre, craignant que le statut de protection en zone Natura 2000 de la presqu'île de l'Illal soit modifié. Il n'en sera rien. Un des points du protocole prend la protection de la nature en compte, et assure que le statut de réserve naturelle sera bien conservé. Et en plus, si une modification de statut d'une de ces parcelles était envisagée par un des deux royaumes, ce serait à l'Europe de trancher. 

    A l'issue de la partie protocolaire, un bref question-réponse presse/intervenants a eu lieu, puis l'assemblée s'est retrouvée devant le verre de l'amitié. Félicitations aux autorités néerlandaises qui avaient prévu la présence de traducteurs via casque d'écoute.

    Une excellentye vidéo a été réalisée par le Autorités néerlandaises, elle est disponible ici : https://youtu.be/LdmIoXhJgxU

    (Le reportage photo est en cours de montage, il sera publié sous peu dans un album disponible en marge de droite)

    P. Neufcour

  • La Voie royale pour nos Diables

    000135.jpeg

    - Suède - Belgique : 16 pages spéciales

    - Jamal, le Kamikaze raté

    - Liège : désintoxiquer plutôt qu'emprisonner

    - Accidents mortels : le 21 points noirs en Wallonie

    - Economie : Chaudfontaine inonde l'Euro 2016

    - Nouvelle polémique au CE1D : "Des cons ne font pas de faute"

    - Euro : un supporter du Standard de Liège condamné

    - Visé : poursuivie pour avoir crevé un oeil

    - Les candidats de Koh-Lanta supporteront les Diables Rouges

    - Tir de campes interdit à cause des attentats

    - Aucun bus hybride pour le TEC Liège

    - Liège - Insolite : des lunettes en frigos recyclés

    - Visé : la gare déplacée ?

    - Il n'a jamais autant plu depuis le 1er janvier

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Visé : animation musicale pour les seniors des "Trois Rois" cet après-midi

     

    DSC_2958.JPG

    Il était 14h00 quand "ils" sont arrivés. "Ils", ce sont 36 enfants de 3è et 4è années primaires de l'Institut St-Hadelin qui venait divertir les pensionnaires de la maison de repos.

    "C'est une initiative de l'école, nous explique Madame Detaille, une des institutrices. Cette année, nous n'avons rien organisé pour la fête des mères ni celles des pères, nous avons préféré faire présenter un spectacle par les enfants à l'occasion d'une "Fête des Parents" et ce sont des chansons de ce spectacle que les enfants sont venus interpréter ici. Nous étions déjà venus à la Noël, les enfants avaient apprécié, et les papys et mamies aussi"

    Madame Giaccio, la directrice de l'établissement ajoute : " Dès que j'ai reçu la proposition de l'institut, j'ai directement accepté. Cela s'était très bien passé à la Noël, nos pensonnaires étaient ravis. 

    A l'issue du mini-concert, les "Trois Rois" ont offert un petit goûter aux élèves participants. C'est ça, une opération Wiin-Win. 

    (Quelques photos dans l'album en marge droite)

  • Adam, 3 ans, un petit garçon tiraillé entre Visé et l'Algérie

     

    1215716323_B979000920Z.1_20160620200047_000_G6B729BS0.1-0.jpg

                                                                          Photo D.R.

    Depuis bientôt un an, Benasser, un Algérien de 58 ans, multiplie les tentatives pour récupérer son fils. Adam vit désormais à Visé avec sa maman et le nouvel époux de celle-ci. Malgré deux jugements en sa défaveur, elle affirme vouloir le protéger. Le papa a mis la machine judiciaire en branle pour le récupérer.

    L’histoire d’amour entre Samra et Benasser commence en 2011. Lui, vit en France depuis plus de 20 ans. Elle, réside en Algérie. Pendant les vacances, Benasser vient rendre visite à sa famille restée au pays. Il y rencontre Samra, actuellement âgée de 32 ans. Le couple tombe amoureux, la suite, on la connaît.

    Un an plus tard, alors qu’ils vivent en France, Benasser et son épouse retournent en Algérie pour affaires. «  Cela n’arrangeait pas mon épouse  », affirme-t-il.

    Malgré ces quelques dissensions, en 2012, le couple accueille Adam. Mais leur mariage bat de l’aile. Deux ans plus tard, c’est le divorce. «  La même année, alors qu’elle a pourtant la garde d’Adam, elle fuit vers la Belgique pour rejoindre un homme qu’elle a rencontré sur les réseaux sociaux. » L’expérience n’est pas concluante et quelques mois plus tard, la maman du petit garçon rencontre à nouveau quelqu’un, un Visétois cette fois-ci, qui deviendra son futur mari.

    Et depuis le 27 août, Benasser ne voit plus son fils. Ce jour-là, Samra prend un avion vers l’aéroport français de Paris-Orly, avec le jeune Adam. «  J’ai alors entamé une procédure judiciaire pour kidnapping et non-présentation de mon enfant. J’ai aussi lancé un avis de recherche sur Facebook. Quatre heures plus tard, une dame me confirme la présence de mon fils à Visé, où il vit depuis avec sa mère, remariée avec ce monsieur.   Je reste persuadé qu’elle a fui pour des papiers. Elle a ainsi sacrifié notre fils pour l’acquisition de la nationalité belge. L’épanouissement de mon enfant m’inquiète énormément, il a été brutalement coupé de la présence de son père.  »

    Une version avec laquelle Samra n’est évidemment pas d’accord. Selon elle, elle n’a pas kidnappé son fils mais elle dit le protéger. «  Mon ex-mari voulait une femme soumise alors que j’ai un Bac+6. Je n’étais pas bien traitée à ses côtés, mon fils non plus, j’ai été séquestrée et menacée de mort. J’ai d’ailleurs également déposé plainte à son encontre et l’affaire est entre les mains de la justice. Je ne voulais pas que mon fils vive dans son environnement. Il travaille dans le monde de la nuit.»

    Samra a d’ailleurs un avocat, en Belgique, qui se charge de son dossier.

    Benasser, lui aussi, a mis la machine judiciaire en branle. Samra, qui avait la garde exclusive (avec un droit de visite du papa), la perd dans un jugement rendu le 17 janvier dernier par le tribunal d’Oran. Dans ses attendus, le tribunal précise que Samra a «  privé le demandeur (Benasser) d’exercer son droit de visite et privé en même temps l’enfant de vivre sous l’auspice de ses parents. » Quelques jours plus tard, un autre jugement a été rendu, qui condamne la maman à une peine de prison d’un an ferme avec mandat d’arrêt.

    Des jugements en défaveur de la Visétoise, «  car je n’ai pas pu me présenter et l’avocat qui me représentait à l’époque a pris mes dossiers à la légère. Mon avocat en Belgique va voir ce qu’il peut faire mais ces jugements n’ont aucune valeur en Belgique.  »

     

    Lisez tout l'article dans notre édition de ce jour 
     
     
     
     
     
    Lien permanent Catégories : Justice
  • Ce matin dans votre quotidien

    une.php.jpeg

    - Menaces terroristes : épidémie de divorces à l'armée

    - Des terroristes visaient la Marche contre la Peur

    - Une Mamie dans une remorque avec son fauteuil!

    - Le boulevard de la Sauvenière a perdu 1 commerce sur 3

    - Le plan anti-Zlatan de Marc Wilmots

    - Nos adversaires potentiels en 1/4

    - Dalhem : Josette Bolland, la femme de l'ex-gouverneur, prend sa retraite

    - Liège : après 40 ans de silence, la tour Schöffer va enfin rejouer

    - Les Diables version "hommes d'affaires"

    - Dossier : "Energies renouvelables - énergies de demain"

    - Un esprit ardent dans un corps sain

    - Faits le plein avant d'entrer en Italie

    - Di Rupo a exclu les Wallons les plus fragiles

    - Pharma et chimie : 440 jobs vacants

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers