Fondée en 1310 par le Prince-Evêque Thibaut de Bar, la compagnie des Arbalétriers de Visé avait pour fonction première d'assurer la sécurité des habitants, de repousser les brigands et protéger les marchands affluant dans la ville. Les activités militaires de la gilde perdurèrent jusqu'au 17 è siècle, époque à laquelle, en collaboration avec les Arquebusiers, elle assuma un rôle de police avant de se métamorphoser progressivement en société historique soucieuse de perpétuer les us et les coutumes.
Au programme dimanche :
A 4 h : Diane par le corps des tambours.
A 7 h : Appel des tambours pour l'assemblée des Membres.
A 8h30 : Réunion générale des Membres au Quartier.
A 8h45 : Départ de la Compagnie se rendant en cortèrge au domicle des dignitaires de la gilde pour les escorter au local.
A 10h : A la Collégiale, messe solennelle à la mémoire des Membres défunts - Marche rituelle et d'Offrande "Grande Marche solenelle de Lambert Purnotte".
A 11h : Grand cortège en ville - Réception à l'Hôtel de ville avec remise des clefs de la cité - Rentrée au Quartier - Séance Académique - Installation du nouveau Général Président dans ses fonctions - Réceptions de serments de l'Etat Major du Roy et du Général.
A 17h : Départ de la compagnie pour se rendre à la Collégiale.
A 17h15 : Vêpres, cortège en ville.
A 19 h : Dernier tour en ville pour reconduire les dignitaires de la gilde à leur domicile.
De 20h à 22h : Restauration sur réservaton.
A 22 h : Soirée dansante.
Les Ecolos visétois viennent, eux aussi, de tenir une conférence de presse. Après avoir fait leur constat de la situation politique, socio-économique et budgétaire actuelle, les Verts ont exposé lers vues relatives à la future gestion de la Ville. Le slognan adopté, "Ecolo... Et +", informe que le parti veut s'ouvrir plus aux citoyens. Ainsi, seuls les cinq premiers noms, et le dernier, ont été révélés. La liste en cours de préparation, présentera des candidat(e)s de tous les quartiers, d'une grande diversité d'âge et d'expérience. Des places restent ouvertes pour des personnalités, des citoyens qui souhaiteraient adhérer aux objectifs du parti.


A l'abandon depuis sa fermeture il y a une trentaine d'années, le charbonnage du Hasard à Cheratte va enfin être réhabilité. C'est un communiqué du Ministre Philippe Henry qui l'annonce.