Un week-end sportif et culturel
A côté de ses préoccupations économiques, urbanistiques, environnementales et de son implication dans la défense d'un enseignement de qualité, la Ville de Visé à toujours voulu avoir une politique culturelle et sportive active (Visé, Ville sportive est bien plus qu'un slogan).
Le dernier week-end a vu se cumuler 3 événements devenus traditionnels mais dont j'ai la faiblesse d'être fier.
Tout d'abord, vendredi soir le 26ème tournoi de déclamation auquel sont conviés les élèves de tous les réseaux visétois de l'enseignement primaire a réunit un public particulièrement nombreux. Je suis heureux de pouvoir souligner la très haute qualité de la plupart des participants. Disons-le franchement; ce fut un vrai régal.
Samedi soir, les deux équipes de handball (dames et hommes) disputaient la finale de la Coupe de Belgique à Heist-op-den-Berg (Province d''Anvers). Cette jolie petite ville flamande fut pendant quelques jours Heist-op-den-Berg aan de Maas tant les couleurs visétoises étaient présentes dans les tribunes.
Les Visétoises l'emportèrent assez aisément et les Visétois pourtant opposés à l'équipe n° 1 de Belgique firent mieux que se défendre. Ils sont mûrs pour de plus grandes ambitions.
Enfin, dimanche les rues de Visé, malgré les mauvaises conditions climatiques, étaient occupées tant par les spectateurs que par les quelque 700 participants du Marathon de la Meuse qui cette année était en même temps le championnat de Belgique (C'est une Visétoise Clarisse Wagelmans qui fut couronnée chez les dames)
Il y eut en outre, comme d'habitude, le 21 km, le 9,1 km, le 5 km et pour les plus jeunes le km et pour les tout petits le 300 mètres.
Une fois de plus, Toni Guarino avait tout orchestré de sa baguette de chef d'entreprise et sans dépenses faramineuses Visé a démontré, malgré sa petite taille, qu'elle est capable de se substituer aux plus grands.
Marcel NEVEN,
Bourgmestre