Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Cheratte a dignement célébré le nouveau visage du charbonnage

    mdheobbdcgapkeaf.png

    Les célébrations du 40ème anniversaire de la fermeture du Hasard ont connu un grand succès, tant par leur couverture médiatique, la présence des autorités communales et régionales et un public nombreux venu visiter les expositions.

    A côté des nombreux échos positifs entendus, on peut lire par exemple sur Facebook ce témoignage bien représentatif des avis mais aussi de l’atteinte des objectifs de ces manifestations.

    « De ces célébrations, je retiendrai le sourire de ces enfants fiers de montrer les photos de leurs parents petits et de raconter l'histoire de leurs arrière-grands-pères venus travailler. Je retiendrai la voix de ce slammeur partageant son histoire. Les expositions donnant des regards multiples et transfigurés par des artistes. La fierté de cette grand-mère en vêtements d'époque protégeant comme son plus précieux trésor la Sainte Barbe en accompagnant la fanfare. Je retiendrai l'émotion quand Les Houyeux ont joué « les corons » alors que s'illuminaient de mille couleurs les ruines de ce lieu qui fut tant pour eux. Plus encore, j'ai vu des communautés surprises et émues qu'on fasse enfin attention à elles. Pour tout ça bravo aux instituteurs, artistes, bénévoles et organisateurs! »

    Un livre vient de paraître qui évoque tout ce patrimoine matériel et immatériel ainsi que le dynamisme de tous les acteurs qui font le Cheratte non seulement d’aujourd’hui mais aussi de demain.

    Ce livre est en vente au prix de 25€

    Chez Wagelmans à Visé

    A Cheratte à «  l’atelier de couture » 119, rue de Visé

    Par mail : mborn@ulg.ac.be

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0029.jpg

    Bientôt le 11 novembre !


    Nous continuons à célébrer l'anniversaire de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale le 11 novembre 1918.
    Avons-nous raison de poursuivre dans cette voie ? Assurément oui !

    Mais peut-être avec le recul, l'analyse de ces événements maléfiques a-t-elle quelque peu évolué.
    La responsabilité des différents belligérants est assurément engagée. Seule la Belgique n'a rien à se reprocher. Elle était neutre à la fois parce que ses gouvernements le souhaitaient et surtout parce que les différents traités du début du XIX siècle le lui imposaient.
    Ce fut une boucherie comme on n'en avait jamais connue et ceux qui en réchappèrent furent marqués à vie. Il importe que cette tragédie soit relatée aux plus jeunes pour qui le temps ne doit pas avoir pour effet d'effacer l'horreur.
    Tant aussi grave parmi les causes de la 2ème guerre mondiale, figure la 1ère guerre mondiale qui n'a pas pu mettre un terme définitif à la propension de certains aux massacres.

    La 2ème guerre mondiale s'est-elle mieux terminée ? La réponse est double. D'une part, l'Europe occidentale n'a plus connu de conflit grâce à la construction politique de l'Europe. Une ère de paix s'est développée comme on n'en avait plus connue depuis l'empire romain.
    D'autre part, l'invention des armes de destruction massive laissera à tout jamais planer le doute sur la réalisation d'une paix durable dans l'ensemble du monde.
    Et cette dernière considération démontre si c'est nécessaire que les jeunes non seulement doivent se souvenir mais aussi sont concernés.
     
     
    Le Bourgmestre,
    Marcel NEVEN
  • Saint-Nicolas sera à Visé le 18 novembre

    23376322_1191851677624415_1038757384333349282_n.jpg

    Le samedi 18 novembre 2017, Saint-Nicolas répondra à l'invitation des membres du Commerce Visétois.

    Les enfants pourront rencontrer le grand saint et lui faire part de leurs souhaits de 14H00 à 15h30 dans les divers commerces de la ville, mais aussi lorsqu'il sera assis sur son trône de 15h30 à 17h00 à la salle des Anciens Arquebusiers au n° 11 de la rue Haute. Saint-Nicolas récompensera les enfants sages.

  • Visé : une soirée "jeux" organisée par la librairie "L'oiseau Lire"

     

    23231295_1966605576889884_809885182135224284_n.jpg

    Allez jouer entre amis ou en famille lors de la soirée jeux, le vendredi 17 novembre à partir de 19h à la section primaire de l'Athénée Royal de Visé.

    Après avoir testé, sélectionné et approuvé un grand nombre de jeux de société, toute l'équipe de l'Oiseau Lire est prête à vous présenter une vingtaine de jeux.
    Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges à partir de 8 ans: stratégie, ambiance, coopération, jeu de mots, jeu à deux,...

    Réservation souhaitée par téléphone ou email! 

    P.A.F.: 3€ / personne (déductibles à l'achat d'un jeu de société)

    Lieu: : rue de la Prihielle à Visé, section primaire de l’Athénée Royal

    Horaire: 19h-21h30      Tél.: 04/379.77.91           Mail: loiseau-lire@hotmail.be

  • 27 nouveaux appartements ‘durables’ à Visé

    high_d-20171105-3HUKCP.jpg

    La Ville de Visé sera bientôt dotée d’une nouvelle résidence. Il s’agit d’un partenariat public-privé entre la Ville de Visé et le groupe Horizon.  
    En 2012, le Gouvernement wallon marquait son accord financier pour la revitalisation urbaine de l’îlot « Albert-Mouland-Bertrand ». Cette opération de revitalisation comprend la réalisation d’un parking public de 100 places en sous-sol. Et le partenariat entre le secteur public et privé prévoit que pour deux euros d’investissement privé, la commune bénéficie d’un euro de subside pour réaliser des travaux d’aménagement d’espaces publics (parking, espaces verts…).
     
    La Ville de Visé avait lancé un concours pour trouver un partenaire privé et a choisi le groupe Horizon. Celui-ci a introduit une demande de permis unique pour la « Résidence Albert Premier ». Ce projet comprend un parking souterrain, un rez-de-chaussée commercial, 27 appartements et un espace public qui effectue la jonction entre la rue Général Bertrand et l’Avenue Albert Premier.
     
    À Visé, le groupe Horizon, spécialisé en immobilier durable, a déjà à son actif le Domaine des Pléiades à Devant-le-Pont. Lancé en 2010, cet éco-quartier est doté du premier réseau de chaleur biomasse de Belgique.
    Il compte actuellement plus de 160 logements occupés. Les constructions de la troisième phase sont en cours de réalisation. Sans oublier la Résidence Plein Sud rue de Warsage à Berneau.
     
    En ce qui concerne la « Résidence Albert Premier » à Visé, elle est donc en cours de construction après plusieurs mois d’un terrassement impressionnant. « Le sous-sol abritera le parking souterrain de 142 places dont 100 appartiendront à la Ville de Visé. Les autres places seront réservées aux habitants de la Résidence et au commerce qui s’installera au rez-de-chaussée», explique Serge Lejeune, CEO et fondateur du groupe Horizon. « Et la Résidence Albert Premier sera composée de plusieurs bâtiments avec trois accès distincts : l’Avenue Albert Premier, la rue Porte de Mouland et la rue Général Bertrand », ajoute Serge Lejeune. Il y aura aussi des caves pour les habitants de la Résidence ainsi qu’un ascenseur.
     
    Et comme toutes les constructions du groupe Horizon, la « Résidence Albert Premier » sera aussi chauffée à l’énergie renouvelable.
    Cette Résidence va répondre à une demande sans cesse grandissante pour des appartements neufs à Visé. « Il y a en effet un manque de logements neufs de qualité en plein cœur de la Ville alors que de plus en plus de Visétois ou habitants aux alentours souhaitent se rapprocher du centre pour des raisons évidentes de mobilité et de transport », indique encore Serge Lejeune.
    À noter que le groupe Horizon organisera un week-end portes ouvertes les 18 et 19 novembre prochains de 14h à 18h pour découvrir un appartement témoin aux Pléiades.
    (Marc Gérardy)