Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès

    FD361C0E-64CC-4F42-98AC-D8CEADA57762_4_5005_c.jpeg

    Voici dans son intégralité le communiqué qui nous a été transmis ce matin

    Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles

     

    Comme annoncé le 10 mars dernier, l’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. En effet, la situation sanitaire d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Suite aux derniers développements, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents. Cette réunion  du CNS a eu lieu dans la foulée de réunions des groupes d’experts du Risk Assessment Group et du Risk Management Group. 

     

    Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.

     

    Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Nous souhaitons qu’une même décision soit appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.

    Ces mesures seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.

     

    Concernant les écoles :

     

    • Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.
    • Les crèches restent ouvertes.
    • Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ; 

    Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) : 

     

    • Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. 
    • Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;
    • Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;
    • La livraison à domicile et le drive-in sont permis ; 
    • Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ;
    • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

    Concernant le travail : 

    • Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

    Concernant les transports en commun : 

     

    • Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

     

    A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.

    Nous sommes bien conscients que ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs. 

    Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir : 

     

    1. Chômage temporaire pour force majeure

    2. Chômage temporaire pour raisons économiques

    3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales

    4. Plan de paiement sur la TVA 

    5. Plan de paiement pour le précompte professionnel

    6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés

    7. Réduction des paiements anticipés des indépendants

    8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants

    9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

    10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux

     

    Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

    Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus. 

    -------------------------------------------------------

    Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués dans les heures qui viennent. 

    Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr 

    Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles : 

    - Pour les questions relatives à la Santé  ou à l’ordre public : 0800/14.689

    - Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Visé : LE CIRCUIT MEMORIEL 14-18 est de nouveau opérationnel

    DSC_0001.JPG

    LE CIRCUIT MEMORIEL 14-18 

    18 panneaux (dont 4 plans de ville) parsemés dans le centre ville et dans l’immédiate périphérie ont été placés depuis mai 2014 par la ville de Visé, pour évoquer la Grande Guerre et la première ville belge martyre de ce conflit.

    Toute une équipe se pencha sur ces panneaux en aluminium qui furent mis en scène par Cécile Lensen, co-conservatrice du musée. C’est à la gare et au pont que le récit commence avec la première bataille de la Guerre 14-18 au pont de Visé. Victoire belge ! Puis à la promenade Meurice, c’est d’otages qu’il est question.

    Chaque panneau (trilingue) est situé par rapport à ses voisins :

    - à 300 m au sud, à côté de l’hôtel de ville, on évoque les destructions d’édifices comme après l’incendie de la ville le 15 août 1914 et

    - puis tout à côté, le monument aux guerres inauguré en 1928.

    - Le curieux se déplacera sur la place de l’église pour évoquer le premier bâtiment important incendié déjà le lundi 10 août 1914.

    - S’il veut faire le tour complet, il montera à Lorette où on évoque les exécutions de civils.

    - De là, il passera par Ma Campagne pour aboutir devant la maison de repos Claire Fontaine, un des rares bâtiments laissés intacts par l’occupant.

    - Ensuite avenue des Combattants, tout à côté du monument du Roi Albert, c’est des baraquements dits du Roi Albert qu’on évoque. -

    - Les patrimoines suivants contre le chevet de la chapelle des Sépulcrines au centre culturel évoquent la 1000e maison reconstruite en 1922 dans la province puis l’école moyenne devenu centre culturel et musée.

    - Le 11e panneau rappelle la mort des premiers gendarmes qui se sont confrontés aux soldats allemands le mardi 4 août. La nouvelle grand place fut crée dans les années 20.

    - Les 3 derniers panneaux sont d’une part à l’angle de la rue des Déportés sur les réfugiés parti vers le Limbourg hollandais dès le 16 août.

    - En refaisant le chemin inverse des déportés du 16 août 19814, on arrive sur la place d’où les 631 visétois partirent forcés et contraints vers Hanovre en Allemagne.

    - Enfin, l’avenue Maréchal Foch était l’endroit idéal pour évoquer l’armistice du 11 novembre 1918. Vu les travaux de la place des Déportés, les deux panneaux furent mis à l’abri au service Travaux. Ils viennent d’être replacés, rendant ainsi le parcours complet. Une brochure explicative de ce parcours est toujours disponible au centre culturel (prix de 3 €)

     

    LE MUSEE DE VISE

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • E42/A27 – Battice : travaux de reprise de rugosité

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

    Les travaux de reprise de rugosité sur l’E42/A27 entre Battice et Verviers débuteront ce lundi 16 mars et se dérouleront pendant six journées, soit jusqu’au lundi 23 mars. Ces opérations utiliseront la technique de micro-rabotage de la surface de la chaussée testée le mardi 4 février dernier.

    9CF1C54A-46EB-4280-9736-A455B017CB39.jpeg

    Les travaux se dérouleront comme suit, chaque jour de 9h à 17h :

    -      Lundi 16 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite au niveau de l’échangeur de Dison vers Verviers (soit 600 mètres)

    o   Fermeture de la voie de droite de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Liège et qui se rendent vers Verviers

    -      Mardi 17 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite juste avant l’échangeur de Dison vers Verviers (400 mètres)

    o   Fermeture totale de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent d’Eupen et qui se rendent vers Verviers

    o   Fermeture de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Battice vers Verviers à les bretelles vers Liège et vers Eupen restent cependant ouvertes

    o   Fermeture de la voie de gauche de la bretelle de l’échangeur de Battice pour les usagers qui viennent de Liège et qui se rendent vers Verviers

    -      Mercredi 18 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche au niveau de l’échangeur de Dison vers Verviers (soit 600 mètres)

    o   Fermeture de la voie de droite avant l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Chaineux vers Battice (soit 700 mètres)

    -      Jeudi 19 mars :

    o   Fermeture de la voie de droite depuis l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Battice vers Battice (soit 1100 mètres)

    -      Vendredi 20 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche avant l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Chaineux vers Battice (soit 700 mètres)

    -      Lundi 23 mars :

    o   Fermeture de la voie de gauche depuis l’échangeur de Chaineux jusqu’à l’échangeur de Battice vers Battice (soit 1100 mètres)

     

    Le planning présenté ci-dessus est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et des contraintes techniques rencontrées sur le terrain.

    Pour rappel 

    La circulation est limitée à 80 km/h sur l’E42/A27 entre Battice et l’échangeur de Dison (soit 4 km) dans les deux sens de circulation depuis le 19 décembre dernier.

    Cette limitation de vitesse a été mise en place pour des raisons de sécurité, différents tests ayant déterminé que la rugosité de la voirie était insuffisante sur plusieurs portions de ces deux tronçons.

  • Avis de recherche : qui a vu Jean Debras ?

    Le mardi 10 mars 2020, vers 19h45, Jean Debras, un homme âgé de 61 ans, a quitté l’hôpital Saint-Nicolas dans la commune du même nom. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

    Jean Debras mesure approximativement 1m80 et est de corpulence athlétique. Il porte une moustache et a des cheveux mi-longs gris.

    Au moment de sa disparition, il portait un pantalon training noir, une chemise lignée gris blanc et une veste noire.