Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Les charbonnages, une industrie très périlleuse

    F38AA6D1-434F-4682-82BA-4336746B8069_4_5005_c.jpeg

    Photo CLADIC

    Walthère Franssen est un herstalien, passionné de charbonnages. N’avait-il pas récupéré de nombreux dossiers laissés à l’abandon dans l’ancienne école St Dominique de Cheratte, qui racheté servait de bureau au charbonnage du Hasard de Cheratte?

    Ces documents, le musée de Visé avait pu en prendre connaissance pour réaliser une exposition sur le charbonnage du Hasard, à Cheratte. Les originaux sont conservés au CLADIC (Centre liégeois d’archives de l’industrie charbonnière) installé tout à côté de Blegny-Mine. Cet auteur vient d’écrire un petit article de 16 pages dans la revue du musée herstalien (n°196 de janvier-février 2020) sur une énorme catastrophe qui se déroula en 1865 à Bernalmont (Vottem) dépendant du charbonnage de la Grande Bacnure. Il y eut pas moins de 29 victimes.

    On peut dire qu’il y eut une énorme négligence car pour faire quelques économies, on se passa dans certaines galeries d’un foreur (coût journalier pour le patron de 3 francs), ce qui fait que en cette journée de juin, au premier coup de pioche, une énorme poche d’eau fit irruption dans la galerie, tuant 29 personnes.

    A l’époque, des femmes et des enfants étaient obligés de travailler avec leur père, frère ou fils dans le fond de la mine. 15 hommes et 14 femmes périrent ainsi. M.Franssen passe en revue chacun des disparus ou disparues (date de naissance, habitat, famille, date de la sortie du corps, de l’office religieux….).

    La plus jeune avait 15 ans et le plus vieux avait 53 ans. Il y eut des survivants qui étaient à d’autres étages de la mine. La société paya le mois de juin et le mois de juillet aux familles et une souscription énorme par la société charbonnière et dans les journaux permit aux familles de quelque peu survivre. Cette catastrophe vu son importance eut un retentissement dans toute la province de Liège, pendant de nombreuses années. Cette revue peut-être obtenue au musée de la ville de Herstal, 25, Place Licour au prix de 3,5€

    J.P.Lensen, vice-président des Amis du Musée Herstalien

  • Covid-19 : Mesures spécifiques prises par la ville de Visé

    7C6FB0C1-FF10-4247-9D45-F959D361693F_4_5005_c.jpeg

    Photo d'illustation

    Une cellule de crise est constituée autour de la bourgmestre. Cette cellule a déjà mis en place des contacts avec les médecins généralistes de l’entité et effectue un suivi quotidien des mesures du gouvernement fédéral et des structures annexes (SPF santé publique, etc.).

    Des consignes d’hygiène ont été affichées à divers endroits dans les établissements.

    D’autres mesures plus spécifiques et administratives concernent les agents communaux.

    A partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre :

    1. Les agents communaux confinés chez eux sur ordre de leur médecin, pour suspicion de contamination au COVID-19 et ne pouvant remettre de certificat dans les délais impartis, sont exceptionnellement autorisés à remettre ledit certificat dans un délai de 48h après leur reprise.

    2. Les agents communaux sont invités à veiller à ne plus avoir de contacts physiques entre eux et avec des personnes extérieures (poignées de main, embrassades, etc...).

    3. Les agents communaux sont invités à respecter scrupuleusement les mesures d'hygiène déjà énoncées (lavage régulier des mains, utilisation de mouchoirs en papier à usage unique, éternuer ou tousser dans son coude, rester au domicile en cas de symptômes avérés par un médecin généraliste).

    4. Les agents communaux sont tenus de prévenir leur médecin généraliste dès l'apparition d'un symptôme. Après confirmation par le médecin, ils sont tenus d'en informer dans les plus brefs délais la direction générale ou le service du personnel.

    5. Les agents communaux sont invités à prendre toutes les mesures adéquates en cas de voyage personnel à l'étranger et à se rendre sur le site du SPF affaires étrangères (« conseils par destinations")

    (Source : Sudpresse)

  • Coronavirus : Le gouvernement place toute l'Italie en quarantaine

    Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé lundi soir tous les Italiens à «éviter les déplacements» sur le territoire national pour endiguer l’épidémie de coronavirus, et a ordonné une «interdiction de rassemblement».

    «Je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi : ‘Je reste chez moi’. Il n’y aura plus de ‘zone rouge dans la péninsule’ (...) L’Italie toute entière deviendra une zone protégée», a-t-il affirmé sur un ton grave lors d’un point presse au siège du gouvernement.

    «Il n’y a plus de temps à perdre. Les chiffres nous disent que nous avons une hausse importante des cas de contagion, des personnes hospitalisées en soins intensifs et hélas aussi des personnes décédées. Nous devons changer nos habitudes. Elles doivent changer maintenant», a-t-il mis en garde.

     

    C’est pourquoi «j’ai décidé d’adopter immédiatement des mesures encore plus sévères, plus fortes», a-t-il poursuivi.

    Ces nouvelles mesures draconiennes, dont le Premier ministre n’a pas précisé les modalités de mise en oeuvre, seront détaillées dans un décret qui entrera en vigueur dès mardi dans toute l’Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine avec plus de 9.000 cas dont 463 morts.

    Ces mesures ne prévoient toutefois pas «de limiter les transports publics, afin de garantir la continuité» de l’activité économique «et de permettre aux gens d’aller travailler», a précisé le Premier ministre.

    Initialement prévue jusqu’au 15 mars, la fermeture des écoles et des universités restera en vigueur jusqu’au 3 avril, a-t-il annoncé.

    Le responsable italien a également ordonné la suspension du championnat de football.

    (Source : Sudpresse)

  • Travaux importants à la gare de Visé

    À partir de ce lundi 9 mars, Infrabel effectuera des travaux de renouvellement des voies en gare de Visé, depuis l’avenue du Pont jusqu’à la rue d’Artagnan.

    Les travaux sont prévus du 9 mars au 8 mai prochain et s’effectueront en plusieurs phases.

    Première phase

    La première phase est prévue du 9 mars au 19 avril. Elle concernera les travaux de renouvellement des voies I et II de la gare de Visé. Ces travaux, dûs à l’usure des rails, seront réalisés principalement entre 6h et 22h, week-end compris mais aussi durant quelques nuits pendant cette période. « Nous allons remplacer tous les composants : les rails, les traverses, les drainages pour les eaux de pluie,. et même les quais. Du 9 au 29 mars, ce seront les travaux de renouvellement d’une voie et du 30 mars au 19 avril, l’autre voie sur une longueur de 250m », détaille Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

    Seule conséquence : la circulation des trains s’effectuera en gare de Visé à cet endroit sur une seule voie. Il y aura peut-être quelques ralentissements.

     

    Seconde phase

    La seconde phase de ces travaux est prévue du 20 avril au 8 mai. Elle concernera la finition des travaux qui auront lieu uniquement durant la semaine et en journée, plus en soirée ni la nuit.

    Infrabel tient à prévenir les riverains de la gare de Visé que ce chantier occasionnera des nuisances sonores suite à l’utilisation d’engins de chantier et un charroi important pour l’arrivée et pour l’évacuation des matériaux.

    « Nous sommes conscients des désagréments que nos travaux pourront engendrer. Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les nuisances liées à ce chantier », indique Infrabel dans un communiqué.

    Aussi en septembre

    À noter encore qu’il y aura également à Visé le renouvellement d’un aiguillage sur la ligne 40 lors du dernier week-end de septembre prochain.

    433858073.25.jpg

    Photo P. Neufcour

    Il y aura à ce moment-là la suppression de deux passages à niveau à Cheratte, celui de la rue Césaro (PN 15)et celui de la rue Joseph Lhoest (PN16). Ils seront remplacés, selon Infrabel, par desz passages sous voies.

    (Source La Meuse)

    Lien permanent Catégories : Travaux