- Page 15
-
Lien permanent Catégories : Politique, Vie communale
-
La prochaine conférence du M.A.H.Vi aura lieu le 13 mars
VENDREDI 13 MARS A 20H : Destins de Visétois pris dans la tourmente de la guerre 40-45
Quand éclate le second conflit mondial, beaucoup de Visétois traumatisés par le souvenir d’août 1914, vont prendre le chemin de l’exil. Cet exode douloureux et dangereux sera évoqué à travers des témoignages dont ceux de la famille Nélissen, le célèbre photographe installé dans la rue des Récollets.
D’autres ont vaillamment combattu dans les forts de la ceinture de Liège et ont été faits prisonniers pour près de 5 longues années. Ce fut le cas de Joseph Rion, déporté au stalag 1A, en Prusse Orientale qui nous a laissé un témoignage captivant. Au plan de la gestion communale, certains ont choisi la collaboration avec l’occupant, tels que le secrétaire communal Urbain Dodémont et son successeur Jules Heine. Cette option leur a été fatale à bien des égards sur un plan personnel mais aussi familial. A côté de cela, d’autres ont opté pour la Résistance et Visé possède également des martyrs trop longtemps méconnus, Michel Flohimont et Guillaume Debefve, tués la veille de la libération de la ville. Enfin, l’année 1945 a vu le retour de dizaines de prisonniers rescapés des camps du Grand Reich allemand. L’un d’entre eux Libert Joseph Cuypers deviendra en 1947 le premier bourgmestre socialiste de Visé. Certains exilés de 1940 ne reviendront jamais et seront rayés des listes de population, alors que d’autres auront trouvé épouse à l’étranger, tel le futur garde-champêtre de la ville Hadelin Woolf . Cette guerre atroce a engendré des brassages de population, annonciateurs d’une Europe à reconstruire totalement sous un nouveau modèle. La conférence sera donnée dans la petite salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée par Claude Fluchard, historien contemporaneiste.
PAF traditionnel de 5 € (3€ pour les membres). Pas besoin de réserver. Accueil dès 19h.50
Jean-Pierre Lensen, secrétaire de la S.R.A.H.V
Lien permanent Catégories : Conférence, Histoire, Musée -
Gardes médicales dans la Basse Meuse pour le week-end des 7 et 8 mars 2020
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste.
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 07 mars 2020 : Pharmacie MARCOTTY, rue du Tige 186 à Juprelle
Tél : 04/278.51.65
Pharmacie BOVY-NEYBUCH, rue Haute Saive 7 à Saive
Tél 04/362.14.54
- le dimanche 08 mars 2020 : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle
Tél : 04/379.17.24
Lien permanent Catégories : Gardes médicales -
Le Blegnytois testé positif au coronavirus nous a contacté
Suite à l'article paru sur le blog hier, l'habitant de Blegny testé positivement au Coronavirus nous a contacté. Ecoutons le :
"Nous avons passé une semaine de vacances à Chiesa nous explique le quadragénaire blegnytois. Chiesa est un peu le Knokke des Milanais aisés qui aiment s'y retrouver les week-ends. Nous sommes un groupe d'un peu moins de 100 personnes et nous partons toutes les années au même endroit. La composition du groupe varie, mais nous appartenons au "noyau de base". Parmi nous se trouvaient des habitants de la région de Blegny, mais aussi de Visé, Huy, Sprimont, Bruxelles... Actuellement, une bonne quinzaine de vacanciers du groupe sont infectés."
Le groupe était réparti dans trois villages de la même entité. Environ 600 vacanciers belges séjournaient sur place. La montée au sommet des pistes se fait par télécabine, donc fatalement les skieurs se retrouvent plusieurs minutes durant dans un espace confiné d'où la possibilité de transmission du Covid-19.
"Nous sommes rentrés la nuit de samedi à dimanche ajoute le père de famille. Dimanche matin, au réveil je ne tenais pas la pleine forme, je me sentais fatigué mais j'ai mis cet état de méforme sur la durée du voyage et le manque de sommeil. Dans l'après midi, je me sentais un peu grippé et je suis allé dormir. C'est le lundi matin que je me suis vraiment dit que j'avais certainement la grippe et compte tenu du temps je suis resté à la maison.
Mon épouse est revenue du travail, renvoyée par son employeur. Il savait que la famille avait séjourné une semaine dans le nord de l'Italie et voulait une attestation médicale stipulant que nous n'étions pas porteurs du virus. Vu mes symptômes grippaux j'ai consulté mon médecin et un prélèvement a été effectué sur ma personne. vu "l'urgence", le résultat est revenu le troisième jour : positif. J'ai donc souffert d'une sorte de grippe, ne prenant que quelques anti-inflammatoires et analgésiques. "
Notre homme est sportif amateur, pratiquant plusieurs disciplines et il travaille quasiment uniquement à l'extérieur par tous les temps. Son système immunitaire n'est don pas affaibli. Lors de notre entretient tout à l'heure, il s'estimait quasiment guéri.
"Il faut vous dire que le test de dépistage n'est pas pratiqué sur quelqu'un qui ne présente pas de symptôme. Raison pour laquelle le test n'a été pratiqué qu'hier sur ma femme car elle toussait un peu. Comme il faut environ 72h avant d'obtenir le résultat, il ne nous sera probablement communiqué qu'après le week-end."
La famille est donc confinée au domicile. C'est pour l'ado, le plus jeune des deux enfants, que la situation devient pénible. Selon les directives officielles, comme il ne présente aucun signe de maladie, il pourrait suivre normalement les cours. La direction de l'établissement scolaire préfère qu'il reste à la maison, par précaution et suivant des directives du ministère de l'Enseignement.
Les directives officielles ont donc été appliquées et suivies à la lettre. Combien de temps la famille devra-t-elle encore subir cette mise en quarantaine? Selon certaines directives, une personne guérie doit encore rester sept jours en isolement, alors que d'autre part il est stipulé qu'il faut rester "isolé" 14 jours après avoir été en contact avec une personne testée positivement. Si le test de l'épouse est positif, faudra-t-il encore reste à la maison deux semaines de plus?
Il semblerait bien, même selon le corps médical, que le flou officiel soit de rigueur dans les mesures à prendre pour la gestion de cette crise...
(P. Neufcour)
Lien permanent Catégories : Santé -
L'Etat conseille aux écoles de reporter leurs voyages vers l'étranger
Dans la foulée, la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir a indiqué dans un communiqué inviter « l’ensemble des pouvoirs organisateurs et établissements scolaires à tenir compte de cette recommandation ». « Si des départs sont programmés vers l’Italie, la ministre déconseille donc de les maintenir », précise le cabinet.
Une circulaire mise à jour avec ces nouveaux éléments sera envoyée dès aujourd’hui (vendredi) à l’ensemble des pouvoirs organisateurs et établissements scolaires. La circulaire reprendra également les informations concernant la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel ainsi qu’un rappel des précédentes informations, ajoute Caroline Désir.
Coronavirus: Gerpinnes annule aussi des classes de neige en Italie
Du côté néerlandophone, le cabinet du ministre de l’Enseignement Ben Weyts ne donne pas d’instruction officielle, mais sous-entend que cette recommandation doit être suivie. Il rappelle que les avis publiés ne sont pas émis par les politiques, mais bien par les médecins. « Et jusqu’à présent, ils ont toujours fait référence aux conseils de voyage officiels publiés sur le site du SPF (Affaires étrangères) concernant les voyages scolaires. »
59 nouveaux cas d’infection au coronavirus, sur 441 échantillons analysés, ont été détectés jeudi en Belgique, portant ainsi le nombre total de cas à 109 et ce nombre devrait continuer à augmenter, indique vendredi le SPF Santé publique sur le site www.info-coronavirus.be.
La plupart des patients positifs ont récemment voyagé en Italie mais les autorités sanitaires constatent également des contaminations au sein de notre pays.
La ville de Liège vient d'annuler les prochains séjours en Italie
(Source Sudpresse)