Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Visons Demain s’oppose à la future centrale biomasse à CBR Lixhe

    La S.A. BEE GREEN Wallonia a introduit une demande de permis pour la construction et l'exploitation d'une centrale biomasse, sur le site de CBR à Lixhe.

    Pour rappel, le projet a été diminué de moitié et l’enquête publique s’est clôturée le 6 octobre dernier. « Il y a eu une forte réaction à Lixhe, Lanaye et Devant-le-Pont soit, plus de 350 signatures visétoises. La province du Limbourg hollandais, les communes de Maastricht, Eijsden et Riemst ont également marqué leur opposition, ainsi que l’université de Maastricht et plusieurs associations environnementales, notamment « Bien vivre dans la Vallée du Geer », « Stichting Milieu front Eijsden » et « Milieu Defensie Maastricht » », précise Martial Mullenders, conseiller communal visétois de l’opposition Visons Demain.

    Les critiques

    Il dénonce « la taille du projet, la provenance des déchets (à plus de 50 % hors de Wallonie et très minoritairement de la province de Liège), et la composition des déchets, qui reste imprécise. Il est notamment certain que des substances dangereuses seront présentes dans une partie au moins des déchets. Ensuite, une partie des demandes et questions émises lors de la phase préalable à l’étude d’incidence reste largement sans réponse. Et enfin, l’étude sur le bruit constate que les normes ne sont pas respectées, notamment la nuit ».

    Le collège visétois a rendu pour ce projet un avis favorable sous conditions, au grand dam de Visons Demain et des opposants.

  • Cora retire du reblochon de ses rayons

    Les produits concernés portent les numéros de lot 311921, 311929, 311935 et 312016. Ils ont été vendus dans les supermarchés Cora de La Louvière, Châtelineau, Hornu, Rocourt, Messancy, Woluwé-Saint-Lambert et Anderlecht. Le produit a entre-temps été retiré des rayons de l’entièreté des magasins de la chaîne.

    Les clients ayant acheté ce produit sont priés de ne pas le consommer et de le retourner au point de vente, où il leur sera remboursé.

    Toute personne souhaitant obtenir des informations supplémentaires peut contacter Cora au 071.69.95.24 ou via l’adresse mail alertes-retraits@cora.be.

    (Communiqué)

  • Non, le bunker n'a pas été oublié

    B9729004279Z.1_20211115200057_000+GP5JBDDBT.1-0.jpg

    Incroyable à Visé : un bunker de 300 m² découvert sous la place Reine Astrid, «il a été construit dans l’entre-deux-guerres»


    C’est une information pour le moins surprenante. La place la plus animée de Visé, et certainement même de la Basse-Meuse, renferme un secret que bien peu de monde connaît. A plus de deux mètres de profondeur se trouve en effet un bunker de 15 mètres de large sur 18,5 mètres de long soit 277,5 mètres carrés. « D’après les historiens visétois, il a été construit dans l’entre-deux-guerres », explique Xavier Malmendier, échevin en charge de l’Aménagement du territoire. « Visiblement, il ne servait pas à la défense de la ville mais plutôt d’abri anti aérien. Il est composé d’une multitude de pièces dont certaines disposent de sanitaires. »

    Plusieurs dizaines de personnes pouvaient donc venir s’y abriter en cas de bombardement. Il aurait également été utilisé, ou du moins gardé sous le coude, lors de la Guerre froide. Un escalier permettait d’y pénétrer facilement. Celui-ci est toujours en partie existant et se trouve sous le bâtiment qui renferme la friterie.

    Mais ce bunker va être démoli, Xavier Malmendier explique pourquoi ici  : « Le bunker n’a aucune valeur historique »

    Voici tout ce qui changera sur la place et aux alentours

    (Aurélie Drion pour La Meuse)

    On reparle actuellement de ce bunker situé sous notre place car elle va bientôt disparaître pour devenir "leur" place.

    Je me souviens l'avoir visité ce bunker, des visites étaient parfois, mais rarement organisées fin de rappeler leur passé aux Visétois.  Marc Poelmans a laissé un commentaire sur Facebooket donne des adresses où vous pourrez retrouver des photos de l'intérieur du bâtiment.

    Infos de Marc Poelmans : l y a depuis belle lurette des photos du lieu dans l'album

     

  • Le canard Richell'Oie 93 est sorti

    04DF0366-C905-408D-A04F-97D02929B035.jpeg

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle

    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie

    distribué en toutes-boites et via cette messagerie._______________________________________________

    Trouvez-y des informations locales avec plusieurs invitations à des activités conviviales. Au plaisir de vous y rencontrer !

     
    LE CANARD RICHELL'OIENOVEMBRE 2021 
     
    Version en ligne   |   Se désinscrire
  • Novembre, mois du Souvenir

    359B02D4-E07D-463A-BB44-DBBA047FFC7F_4_5005_c.jpeg

    Le rôle d’une société d’histoire et d’un musée n’est pas seulement de conserver des documents pour les générations futures mais dans le cas de celle de Visé, reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles .comme centre labellisé (Groupe Mémoire) de sensibiliser spécialement la jeunesse et les écoles, mais pas seulement.

    Plusieurs médias sont possibles et peuvent être présentés dans les classes :

    - Une conférence sur la guerre 14-18, spécialement dans notre région

    - La présentation de films tant sur la première que sur la 2e guerre suivi d’un débat

    (pour 14-18, la tragédie de Visé, la bataille du Pont, l’incendie de la ville)

    (pour 40-45, la libération de Visé et quelques aspects ou encore la Résistance a payé un lourd tribut à la Libération en septembre 1944)

    En sortie : nous pouvons vous proposer

    - Un parcours en car au nord de Liège « le circuit Albert 1er (accompagné d’un montage audio-visuel) qui va à la rencontre des lieux mémoriels et des forts (Barchon ou Pontisse ou Loncin ou Lantin). Un livret en reprend les commentaires.

    - Le parcours mémoriel 14-18 dans Visé, en partant de la gare de Visé et évoquant la quinzaine tragique, l’occupation et le renouveau de Visé après 1918. Également un livret.

    - Le parcours bis 14-18 au sein du musée régional composé aussi de 14 arrêts et qui présente des documents et objets symptomatiques sur la première guerre mondiale.

    En prêt

    - Une exposition sur l’année fatidique « 1918 » : la victoire aurait pu pencher des deux côtés : Alliés ou Allemands. Les réactions des uns et des autres amenant à l’Armistice.

    - Une exposition sur les chansons de la Grande Guerre (avec audio) ou comment la population et les soldats ont vécu cette guerre (avec MP3) ; Un C.D. en a été réalisé par la Chorale César Franck de Visé. Une manière de raconter la 1ere guerre

    - La dernière exposition « La libération de Visé en 1944 » donne les 4 aspects essentiels : la vie quotidienne durant la guerre, la résistance, la libération par les troupes américaines et l’immédiat après-guerre dont le retour des prisonniers.~

    Nos publications

    - Une vingtaine de publications analysent (en vulgarisation ou plus détaillées) les 2 conflits allant de 2 € à 30 €. Et peuvent servir de documents pédagogiques Pour tout contact, 043748563 ou museedevise@skynet.be , pour les publications, voir www.museedevise.be

    Pour la S.R.A.H.V J.P.Lensen