Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Visé a un nouveau directeur financier : John Halleux (ex-Blegny)

     

    John Halleux, nouveau directeur financier de Visé.
    John Halleux, nouveau directeur financier de Visé. - D.R.
     

    Lors du dernier conseil communal de Visé, le nouveau directeur financier, John Halleux a prêté serment en séance publique. Il a été désigné à l’unanimité ! Il succède à Isabelle Allaer, 59 ans, qui a pris sa retraite anticipée et qui était entrée en fonction en 2003 comme directrice financière après avoir été cheffe de bureau au service des Finances de la Ville de Visé. « John Halleux a terminé premier devant un jury extérieur et nous avons déjà travaillé ensemble », se félicite la bourgmestre de Visé, Viviane Dessart.

    Visétois pure souche

    John Halleux, âgé de 48 ans, est un Visétois de pure souche. « J’ai toujours habité Visé et ma famille aussi. J’ai obtenu un graduat en comptabilité à Sainte-Marie à Liège et de 2003 à 2006, j’ai été responsable du service des Finances de la Ville de Visé. Pendant ce temps-là, de 2003 à 2006, j’ai suivi les cours du soir des HEC ULiège et j’ai obtenu une licence en gestion en sciences commerciales. En novembre 2010, j’ai remplacé le receveur de la commune de Blegny, Léon Schellings, ancien arbitre de football international (lire ci-contre) », précise John Halleux.

    « Je connais donc bien Visé. J’ai déjà travaillé avec Charles Havard, le directeur général de la Ville de Visé avec qui je m’entends bien et j’ai déjà travaillé avec plusieurs membres actuels du collège communal de Visé. Je ne fais pas de politique, comme tous mes collègues », ajoute John Halleux. Il débutera ses nouvelles fonctions le lundi 2 mai prochain.

    Par ailleurs, la Ville de Visé a lancé un autre appel à candidatures pour la gestion du port de plaisance de Devant-le-Pont. Le gestionnaire, qui était en place depuis 2005, Jean-Marie Raes, prend sa retraite à l’âge de 70 ans.

  • Porte ouverte au Musée Régional de Visé : Le haut moyen-âge, période obscure ou renouveau carolingien

    BAEEB7D6-643E-4DBD-83D5-FB1C46214B45.jpeg

    La période gallo-romaine est bien connue dans notre région et le musée régional, vu les fouilles menées en 1960 sur le site du centre culturel, en  possède de nombreux témoignages. Mais après les invasions du 5e s., nous entrons dans ce millénaire appelé le Moyen-âge par les historiens du 19e s.

    C’est la première partie de ce millénaire, qualifiée de Haut Moyen-âge qui sera abordée lors de la visite commentée du premier dimanche du mois, le 3 avril de 15 à 16h au musée régional, premier étage du 31, rue du Collège à Visé.

    Du 5e au 9e s., se succéderont chez nous les dynasties mérovingiennes avec les redoutables premiers ministres, les Pippinides (avant 752) puis carolingiennes avec Pépin le Bref, son fils Charlemagne et la descendance. Ce sont surtout des données épigraphiques et archéologiques qui retiendront notre attention. Le site de Visé semble avoir été quelque peu délaissé.

    Entrée libre et deux livres à vous conseiller pour après. Le musée régional vous attend sans restrictions aucune et pas besoin de réserver.

    Photo : la statue de Charlemagne à cheval, œuvre de l’Herstalien Louis Jehotte.

    J.P. Lensen

  • Une nouvelle gare à Visé

    8CDA50A5-3238-46B8-8F1B-1D6F566BE2AE.jpeg

    La SNCB a déposé une demande de permis d’urbanisme pour une nouvelle gare à Visé, projet soutenu par la Ville de Visé. 

    Si la très ancienne gare de Visé était située au bout de l’avenue de Navagne, l’actuelle est en hauteur au niveau du pont de Visé. La future gare sera localisée 300 mètres plus bas, au niveau de la place des Déportés. 

    Cette localisation présente de nombreux avantages. La nouvelle gare sera située immédiatement à hauteur des voies de chemin de fer et une passerelle légère et élancée équipée de plusieurs ascenseurs permettra enfin l’accès aux voies des personnes à mobilité réduite. 

    La place des Déportés permet également une inter-modalité idéale, car les bus des TEC y ont leur lieu principal à Visé, le parking voitures gratuit est juste à côté, un hangar à vélos sera joint à la gare et le flux des piétons sera sécurisé. 

    Le bâtiment de gare lui-même sera en ossature en bois classique. 

    Source : SNCB

  • Engie et Sylva Nova ont planté 3.500 arbres dans le bois de la Julienne à Argenteau

     

    Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova, devant la parcelle où les arbres ont été replantés.
    Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova, devant la parcelle où les arbres ont été replantés. - M.G.
     

    Situé à 15 km de Liège et à 15 km de Maastricht, le bois de la Julienne à Argenteau est ouvert au public et longé par un chemin de promenade très fréquenté. Des promeneurs qui ont découvert, depuis peu, un panneau de présentation de la reforestation d’une parcelle, propriété de Sylva Nova, bureau international de gestion forestière créé en 1994 et basé à Liège.

    « Il s’agit ici d’une restauration de forêt existante sur une surface de 1,2 ha. Nous avons connu deux problèmes : la crise sanitaire du scolyte (NDLR : un petit insecte qui pond ses œufs sous l’écorce des arbres) qui a frappé les épicéas et la chalarose du frêne (NDLR : une maladie causée par un champignon microscopique). On est ici sur du feuillu. Il n’y a pas de résineux. Le travail de plantation a été réalisé avec des essences diverses, résilientes au changement climatique qui permettent de pérenniser les buts poursuivis à savoir l’amélioration de la biodiversité, l’accroissement de la surface boisée et la capture du CO2 », détaille Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova et domicilié à côté du site.

     

    La parcelle du bois de la Julienne où les arbres ont été replantés.
    La parcelle du bois de la Julienne où les arbres ont été replantés. - M.G.

    « Nous avons planté finalement 3.500 arbres et deux lignes de haie avec des essences bocagères mixtes sur une distance d’environ 600 mètres avec une nouvelle clôture. Et, qui plus est, cette parcelle est certifiée FSC, une certification internationale rare en Wallonie. Il y a également une protection individuelle de ces plants face aux chevreuils », ajoute Pierre Hermans.

    Défi sportif

    Dès mars 2020, suite à la pandémie et au confinement, nous avons lancé un challenge sportif pour recréer des liens entre nos 2.400 collaborateurs « Engie Summer Challenge ». Il consistait à parcourir un million de km à pied, en courant, à la nage ou à vélo. Ce défi a remporté un franc succès avec 1.024.000 km parcourus. Nous avons doublé la mise en 2021 avec un défi de deux millions de km à parcourir. Un défi relevé, avec brio, pour plus de 2.133.036 km parcourus. Nous nous sommes dès lors engagés, comme nous l’avions promis si le défi était réalisé, à planter 4.000 arbres ou plants de haie en Belgique : 1.300 dans la vallée du Beverbeek (Ninove) et 2.700 au bois de la Julienne à Argenteau. Nous avons fait appel à Sylva Nova en Wallonie qui s’est engagé à entretenir la parcelle et à maintenir le boisement pendant 30 ans », explique Olivier Desclée pour Engie. « Et pour l’été prochain, on réfléchit à un nouveau challenge », ajoute-t-il.

     

    Les échevins visétois Xavier Malmendier (à gauche) et Francis Theunissen.
    Les échevins visétois Xavier Malmendier (à gauche) et Francis Theunissen. - M.G.

    « Nous sommes fiers d’avoir deux pôles environnementaux comme la Montagne Saint-Pierre et la vallée de la Julienne. Nous sensibilisons beaucoup les enfants sur ces deux sites », insiste l’échevin visétois en charge des plantations, Francis Theunissen.

    « C’est un discours positif et constructif qui apporte une solution », se félicite l’échevin de l’Environnement, Xavier Malmendier.