Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Knauf inaugure sa première unité de recyclage de laine de verre à Visé

     

    L’entreprise Knauf Isolation, située rue de Maestricht à Visé, vient d’inaugurer sa première unité de recyclage de laine de verre. Dans une stratégie de développement durable « For a Better World », elle a investi 15 millions d’euros pour devenir une usine pilote. Elle sera pionnière en la matière puisque recycler la laine de verre est une première en Belgique.

    Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Olivier de Wasseige, directeur général du réseau d’entreprises wallon (UWE) en Belgique, qui a décrit cette installation comme une étape importante vers l’établissement d’une véritable économie circulaire dans le secteur de la construction, responsable de 35 % des déchets en Europe.

     

    L’unité a été inaugurée.
    L’unité a été inaugurée. - VISUALIZE BV

    Environ 85.000 tonnes de déchets de laine minérale de verre sont produites chaque année en France provenant de déconstruction et de chutes sur chantier selon une enquête TBC datant de juillet 2020, tandis qu’en Belgique et aux Pays-Bas, ce chiffre est d’environ 30.000 tonnes, dont 26.000 tonnes proviennent de la démolition. 99,5% des déchets de laine de verre se retrouvent actuellement en décharge, par manque d’alternative.

    Déchets réinjectés dans la production

    Cette activité de recyclage, déjà en place à petite échelle sur le site de Visé pour recycler les chutes de production, est désormais industrialisée à grande échelle. Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine minérale de verre, avec sa ligne de production et son four dédiés, la matière est réintégrée dans le circuit et valorisée dans le cadre du nouveau service de Knauf Isolation, appelé Resulation qui, comme son nom l’indique, célèbre une nouvelle approche pionnière du recyclage dans l’industrie de l’isolation. Pratiquement, la laine de verre est envoyée vers le four de fusion qui permet de fondre la matière et d’obtenir les billes de verre qui seront réintégrées dans la chaîne de production de la laine de verre.

    Cette usine visétoise de recyclage permet la création d’une dizaine d’emplois.

    Plus de déchets en décharge d’ici 2025

    Cette usine de recyclage permet aussi de répondre à la nouvelle règlementation RE2020 qui entre en vigueur cette année et qui vise notamment à diminuer l’impact carbone des bâtiments. En effet, la capacité de recyclage sera reprise dans les FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) dans la partie «<UN>fin de vie du produit<UN>». Une nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment prendra effet à partir du 1er janvier 2023.

    «<UN>Cette nouvelle installation à Visé est une étape importante vers la réalisation de l’engagement de Knauf Isolation de ne générer aucun déchet en décharge d’ici 2025. Dans le cadre d’une économie circulaire, Knauf offre également aux clients une alternative concrète, efficace et unique à la mise en décharge ou à l’incinération. C’est bon pour les affaires, bon pour nos clients et bon pour la planète<UN>», indique Dominique Bossan, responsable de Knauf Isolation Europe/Moyen-Orient/Asie.

     

  • Désaccord du panel citoyens face à l’extension de la carrière du Romont de CBR Lixhe

     

    À la demande des communes de Bassenge, Riemst et Visé, les Cimenteries de CBR ont pris l’initiative de constituer un panel de citoyens pour le projet d’extension de la carrière du Romont sur 107 hectares.

    CBR a confié à l’agence externe PEPS Communication le soin de réunir ce panel et d’organiser les différentes réunions depuis juillet dernier. Le rapport final de ces réunions a été présenté le 21 mars dernier au panel, à CBR, aux autorités des communes concernées et aux ministres wallons compétents. Ce rapport fournit des recommandations quant à de nouvelles recherches dans le cadre de l’étude d’impact environnemental ainsi que des égards à prendre en compte en vue de la prise de décision.

    Bien vivre en vallée du Geer

    « Un signal politique important est le désaccord d’une grande partie du panel vis-à-vis de ce projet d’extension de la carrière de Romont par CBR, inspiré par un manque de confiance dans une issue favorable pour des raisons d’expérience passée, indique l’ASBL « Bien vivre en Vallée du Geer », membre du panel citoyens. On craint notamment que l’avenir de notre région ne soit subordonné aux intérêts de CBR et que la région frontalière ne devienne ainsi le ‘bord effiloché’ de la Wallonie.

    Cependant, si inopinément, l’autorisation d’une extension ultérieure de sa carrière devait se voir accordée, cela ne serait acceptable que sous des conditions strictes et des garanties fermes, imposées préalablement. »

     

    La zone d’extraction de la carrière.
    La zone d’extraction de la carrière. - M.G.

     

    Des garanties réclamées

    Une ASBL qui réclame comme garanties :

    – le principe de précaution face aux risques de la santé publique dus aux poussières fines et à la gestion d’eau (risques pour la nappe phréatique) ;

    – des dédommagements (un fonds d’indemnisation) pour compenser les dégâts et la dépréciation des maisons ;

    – une situation finale transparente de la carrière non sans garanties financières ;

    – les exigences environnementales les plus strictes (CO2, azote et particules fines) pour la cimenterie de Lixhe.

    L’ASBL recommande que CBR fasse preuve d’un engagement clair et ferme sur la situation finale du projet, incluant une maquette 3D démontrant comment CBR réintégrera la carrière avec les villages de façon harmonieuse et rationnelle, comme établi dans l’annexe du protocole d’accord. L’agriculture doit rester la fonction principale de la zone après l’exploitation de la carrière.

    « Ces garanties et conditions devront être élaborées et précisées dans le processus de suivi, dans lequel le panel citoyen est prêt à agir comme comité consultatif. Le panel citoyen souhaite également être étroitement associé à l’élaboration de l’étude d’impact environnemental », conclut l’ASBL « Bien vivre en Vallée du Geer ».

  • Anima à la salle des Tréteaux le 30 avril

    FE8069B2-7016-4CBD-8C76-2578C68E9AC2.jpeg

    Chant choral à la salle des Tréteaux
    Direction, arrangements et piano : Jacques Swyngedouw

    Violon : Lorenz Swyngedouw
    Violoncelle : Leonor Swyngedouw
    Arrangements : Joëlle Augustin

    Samedi 30 avril 2022 à 20h30.

    Anima est un groupe de jeunes chanteurs et musiciens issus de la région liégeoise. Il revisite essentiellement le répertoire pop-rock, avec des arrangements musicaux originaux pour voix mixtes, trio à cordes et piano. La qualité musicale, tant dans les arrangements que dans la performance scénique, fait qu’Anima est autant appréciée par les amoureux de la musique classique que par ceux du pop-rock.

    Le groupe a été fondé autour d’une famille de musiciens passionnés : Joëlle Augustin, cheffe de choeur et ancienne chanteuse lyrique, Jacques Swyngedouw, pianiste et compositeur, et leurs enfants, devenus musiciens professionnels : Lorenz Swyngedouw, violoniste au Magdebourg Oper et Leonor Swyngedouw, en Master à l’Universität der Künste Berlin et violoncelliste Académiste au Deutsche Oper de Berlin.

    Malgré leur jeune âge, les choristes et musiciens d’Anima ont déjà un parcours impressionnant :

    Après avoir participé avec succès aux concours télévisés La France a un incroyable talent et Belgium’s got talent, gagné le concours de la meilleure chorale de jeunes organisé par Radio Nostalgie, accédé en demi-finale du concours international Euroradio et réalisé son premier album Move on, Anima est régulièrement sollicitée par les maisons de production Warner France et Universal France pour enregistrer les chœurs sur les albums de leurs artistes dont Serge Lama, Soprano, Bigflo, Damso, Gérard Manset, Cécile Corbel, Christophe Mae, Hugues Aufray…

    Grâce à leur talent et leur travail consciencieux, les jeunes d’Anima ont enchaîné concerts et festivals et toujours remporté un vif succès.

    « Les voix, subtilement mélangées aux instruments à cordes donnent un ensemble impressionnant de beauté et de grâce» « Magique et intense »

    Une organisation des Centres Culturels visétois
    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé – 04/374 85 50
    culture@vise.be
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be

  • Inauguration de la « Balade des vignes » le samedi 23 avril.

    1FA9FBAF-3887-48F9-BD0F-9A7F93A20189.jpeg

    La balade du printemps du Gracq Basse-Meuse sera l’occasion d’inaugurer un nouveau parcours balisé « au pays des vergers ». Après les poires, les pommes, les cerises et les sureaux, ce sont les raisins qui seront mis à l’honneur en Basse-Meuse puisque le circuit passe par trois domaines viticoles.

    Comme chaque année, il s’agira d’une balade à vélo d’une trentaine de km à allure familiale (14-15 km/h de moyenne). Au départ du château d’Oupeye, le peloton gagnera les vergers en fleur du côté d’Hermée avant de plonger dans la vallée du Geer où les cyclistes emprunteront la Via Jecore avant de revenir sur la commune d’Oupeye par Haccourt.

    Le départ est fixé à 14h (accueil par la commune d’Oupeye dès 13h30) et une halte est prévue vers 15h30 à Wonck. La collation est offerte par la commune de Bassenge.

    Retour prévu au château vers 17h30.

    Bienvenue à tous.

    Plus d’infos : basse-meuse@gracq.org. – 0495/780 852

  • Les rappels AFSCA du mois

    11/04/2022

    Rappel de Shanti Shop
    Produits : « Supari Tukda, Prayer Nuts Pieces », « Supari, Prayer Nuts », « Devdas rafraîchissement de la bouche » de la marque Kamal.
    Problématique : Présence du novel food non autorisé et de la plante “noix de bétel” (Areca catechu) interdite en Belgique.

     

    09/04/2022

    Rappel de Smartmat NV
    Produit : Foodbag One Meal Box avec le plat "Plat de riz avec bœuf mariné et poivron".
    Type de problème : présence de Salmonella dans les lamelles de bœuf marinées thaïlandaises (épicée avec de la citronnelle) de la boîte repas
    Foodbag Okay

     

    08/04/2022

    Rappel de Albert Heijn
    Produit : AH gourmetschotel (plateau de viande)
    Problématique : Présence possible de Salmonelle.

     

    08/04/2022

    Rappel de l'AFSCA
    Produits : Différents produits (Epices) contenant de la citronnelle de la marque VERSTEGEN.
    Problématique : Présence possible de Salmonella.

     

    08/04/2022
    Update

    Rappel de Ferrero
    Produits : Plusieurs chocolats Kinder.
    Problématique : Présence possible de Salmonelle.

     

    07/04/2022

    Rappel de Delhaize
    Produits : Boîtes de repas de la marque Delhaize.
    Problématique : Présence de substance flonicamid sur l'ingrédient poivron.

     

    06/04/2022

    Rappel de Delhaize
    Produit : Triangle Mozzarella pesto (170g) de la marque Delhaize.
    Problématique : Présence possible de Salmonelle.

     

    04/04/2022

    Rappel de Albert Heijn
    Produits : Boîtes de repas de la marque AH.
    Problématique : Présence de substance flonicamid sur l'ingrédient poivron.

     

    01/04/2022

    Rappel de La Ferme Champignol
    Produits : beurre de ferme & fromage frais au lait cru bio de la marque La Ferme Champignol.
    Problématique : présence possible de Listeria monocytogenes.

     

    01/04/2022

    Rappel de Tadal
    Produit : Figues séchées 250g de la marque Kerem
    Problématique : teneur trop élevée en ochratoxine.