Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gardes médicales des 23 et 24 avril 2O22 pour la basse-Meuse et la vallée du Geer.

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 23 avril 2022 :  Pharmacie DELISSE, rue G Toussaint 3 à Dalhem

       Tél : 04/379.17.68

                                                  Pharmacie MARCOTTY - DODRIMONT, Chaussée de Tongres 374 à Juprelle

    Tél : 04/278.51.65

                                                                                                                                                                                                        

    - le dimanche 24 avril 2022 : Pharmacie MEURENS, rue de la Station 10 à Houtain-St-Siméon

      Tél : 04/286.11.20

                                                      PHARMAYOU, rue du  Pont-de-Wandre 58 à Wandre   

    Tél : 04/362.63.09

     

  • Nouvelle alerte de Ferrero concernant des Kinder Schokobons

    C’est une alerte importante publiée ce vendredi soir par l’Afsca. Un rappel important plusieurs semaines après le début du scandale. En effet, il semblerait que d’autres produits Kinder soient également concernés par les problèmes de salmonelle, comme l’indique Ferrero dans le communiqué partagé par l’Afsca. « Ferrero souhaite attirer l’attention sur la présence possible, bien qu’infime et peu probable, de Kinder Schokobons de formats différents que ceux habituellement présents sur le marché belge, et ce parce qu’ils seraient importés de marchés étrangers. Ces produits, également fabriqués dans l’usine d’Arlon, ne doivent pas être consommés », peut-on lire sur le site de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire

    Concrètement, les Kinder Schokobons et Kinder Happy Moments, tous formats confondus, ont été retirés du marché le 8 avril passé. Depuis lors, Ferrero ainsi que les distributeurs, mettent tout en œuvre pour s’assurer que les produits retirés du marché ne circulent plus et ne soient plus disponibles à la vente, et ce sous contrôle de l’AFSCA. Mais il semble cependant que certains formats de Schokobons, d’habitude non distribués en Belgique, soient présents en quantités infimes sur le marché et ce, suite à des pratiques d’import, non maitrisées par Ferrero Belgique.

    La liste complète des produits est ci-dessous.

     

     

    Il est conseillé aux consommateurs qui ont acheté les produits concernés par le rappel, de ne pas les consommer et de les rapporter dans le magasin où ils les ont achetés afin d’être remboursés. Il peut également contacter le service consommateurs de Ferrero pour toute question à ce sujet ou pour obtenir un remboursement à l’adresse suivante Consumer.Service.benelux@ferrero.com ou au numéro 0800 21042.

    L’Afsca rassure néanmoins en indiquant que tous les autres produits de la gamme Kinder sont parfaitement propres à la consommation : Kinder Bueno, Kinder Chocolat, Kinder Maxi, Kinder Country, Kinder Cards, Kinder Joy, Kinder Tranche au Lait, Kinder Pingui, Kinder Choco Fresh et Kinder Délice peuvent être consommés en toute confiance.

  • Groupe découverte : le 8 mai Musée de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles

    F36A2A51-B26F-4742-8EC0-B25486F82783.jpeg

    Activité : visite du Musée belge de la franc-maçonnerie et le parcours maçonnique dans Bruxelles 

    Le programme de cette journée : 

    1) à 10 h 30 : visite du Musée belge de la Franc-Maçonnerie situé au 73 de la rue de Laeken à 1000 Bruxelles ( durée 1h30 à 2h00 ). 

    Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie (MBFM, MBM ou M∴ B∴ M en typographie maçonnique) est situé au siège du Grand Orient de Belgique, 73-75 rue de Laeken, à Bruxelles en Belgique. Le musée s'inscrit dans la continuité de celui du Grand Orient de Belgique fondé en 1985.

    Le musée est installé depuis 2011 dans l'hôtel de maître néo-classique, nommé« Hôtel Dewez », en raison du nom de son architecte Laurent-Benoît Dewez. La rénovation de celui-ci fut entreprise dix ans auparavant sous l'impulsion de quatre obédiences belges.

    Aujourd'hui, le musée a pour ambition de retracer l'histoire de la franc-maçonnerie en Belgique au travers de vitrines thématiques et didactiques. Par un souci d'information et d'incitation à la réflexion, le musée cherche à rendre la démarche maçonnique compréhensible.

    Midi : pique-nique à emporter avec vous !

    2) à 14 h30 : parcours maçonnique dans Bruxelles ( durée 1h30 à 2h00 ). 

    Au départ du musée, il s’agira de parcourir différents quartiers afin de découvrir les marques architecturales du symbolisme de la F.M dans le paysage urbain du centre de Bruxelles : 

    a) en liaison avec les choix des groupes sociaux dominants liés à la F.M. càd l’aristocratie de la fin du 18è siècle , la bourgeoisie libérale du 19è siècle ; 

    b) en raison de références réelles ou supposées à un symbolisme de maçons opératifs ou de compagnonnage antérieur au développement de la F.M. moderne , mais dans lesquelles certains francs-maçons voient une filiation. 

    Degré de difficulté : pas de difficulté mais avoir une bonne santé car nous serons debout toute la balade ! 

    Recommandations : munissez-vous de bonnes chaussures de marche. 

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : : 8 h 40 (Horaire au 31 mai 2021), salle des pas perdus de la gare des GuiIllemins de Liège, précisément près de l’ascenseur situé devant la porte d’entrée des guichets (où l’on achète les tickets de train).

    Nous nous rendrons à pied à partir de la Gare Centrale de Bruxelles au siège du Musée situé au 73, rue de Laeken (à environ 20 minutes à pied. 

    Drink: à midi, chaque personne du groupe aura l’autorisation de consommer son pique-nique dans la cour extérieure du musée en profitant des chaises et tables qui y sont installées , en espérant qu’il ne fasse pas trop pluvieux.   Si tel était le cas, de nombreux petits restaurants, cafés et tavernes  se trouvent à proximité du musée. 

     

    P.A.F: 22 + 5 € par personne (Groupe Découvertes) : ce prix correspond à votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Ce prix ne comprend ni le prix de vos voyages en train ou autre, ni vos repas et boissons. Je vous conseille de prendre votre Rail Pass ou de le partager avec les personnes présentes à cette activité !

    ATTENTION !   Veuillez S.V.P verser la somme de 27 € / personne sur le compte du Groupe Découvertes avant la date du samedi 23 avril 2022     AU PLUS TARD ! 

  • Il ne restera plus qu'un seul wagon thermos... à voir prochainement près de la Médiacité

    F661384E-B609-482D-B24F-10F4385666A4.jpeg

    IL NE RESTERA PLUS QU’UN SEUL WAGON THERMOS……A VOIR PROCHAINEMENT PRES DE LA MEDIACITE A LIEGE

    Le site de Chertal sera bientôt totalement démantelé et aura une nouvelle destinée. La firme Espérance-Longdoz quitta Liège et fit l’acquisition en 1961 d’un site de 340 hectares en Basse-Meuse pour construire une nouvelle aciérie et un nouveau train à larges bandes. Le haut-fourneau HF6 de Seraing est trop récent pour être dupliqué sur ce site autrefois naturel de Chertal. Autres innovations, amener de l’oxygène sous pression par conduite et faire venir de la fonte liquide à 1300° c sur 22 kilomètres à travers l’agglomération liégeoise grâce à des wagons-thermos. Ces poches-torpilles doivent répondre à de sérieux critères : la charge utile doit être au maximum de 150 tonnes pour un poids total de 300 tonnes. Il faut aussi un raccordement ferroviaire entre l’île Monsin et Chertal. La mise au point de ces wagons a demandé de multiples recherches comme la forme ovoïde de la cuve centrale. Les différents hauts-fourneaux disponibles du côté de Seraing permettent la production de + ou 3000 tonnes et l’aciérie de Chertal consomme jusqu’à 2400 tonnes par jour. Les convois de deux wagons thermos vont s’échelonner toutes les 3 heures (8 par jour) et le voyage dure une heure (car interdit de dépasser les 40 km/h). La première poche-torpille est réceptionnée le 19 février 1963 mais le premier vrai convoi lourd de 93 tonnes de fonte a lieu le 15 mai. Pour diverses raisons, les poches viendront d’Ougrée ou encore du Hainaut-Sambre ou même plus loin d’Oberhausen en Allemagne. Plusieurs firmes ont élaboré ces wagons destinés à circuler sur le réseau SNCB : Demag, Clécim (FR), et pour 17 poches, les ateliers du Thiriau (B) et Rolanfer (FR).

    Ce trafic cessa le 31 juillet 2011 lors de l’extinction du dernier haut-fourneau liégeois. Ajoutons qu’Espérance-Longdoz endettée fut absorbée par Cockerill en 1970. En 1981, fusion Cockerill-Sambre. En 1999, absorption par Usinor français et avec l’Arbed luxembourgeois et l’espagnol Aceralia ce groupe devient Arcelor qui en 2006 est « mangé » par l’Indien Mittal, toutes ces fusions s’accompagnant de rationalisations de personnel ? La sidérurgie à chaud est morte à Liège en 2011 et en 2013, une grande partie de la sidérurgie à froid liégeoise.

    Au total, 60 millions de tonnes de fonte traversèrent la cité Ardente entre la Haute et la Basse-Meuse.

    Toutes ces infos sont reprises avec force illustrations (65 photos et dessins) dans un numéro spécial du Vieux-Liège n°372-374 (52 p.) de janvier-octobre 2021. Les auteurs, Pascal Lefebvre de la maison de la métallurgie, désireux de recevoir le dernier wagon thermos sur l’esplanade de Médiacité, tout à côté de son musée, François Pasquasy, ingénieur et historien reconnu raconte la sidérurgie liégeoise, Stéphanie Levecq reprend le reportage du photographe Armando Frassi qui a suivi les cheminots de ces wagons et surtout la conscience patrimoniale croissante de la SNCB est illustrée par Thierry Denuit (du musée Train World Heritage de Schaerbeek). Pour recevoir ce très intéressant numéro, envoyer un message à bruno.dumont@ymail.com.

     

    JEAN-PIERRE LENSEN

  • Disparition inquiétante à Herstal

    Jeannine PINET
    Jeannine PINET
    Diffusé à la demande du parquet de Liège le16.04.2022
    Lieu : Herstal
    Âge : 70 ans
    Date :

    Entre le vendredi 15 avril 20h30 et le samedi 16 avril 08h30 2022, Jeannine PINET, une dame âgée de 70 ans, a quitté son domicile situé rue Jules Destrée à Herstal. Depuis, elle ne s’est plus manifestée.