Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 1216

  • Un paysage d'Islande, le cliché le plus plébiscité de l'exposition du "Zoom"

    Alain Grein.jpg

                                     Paysage d'Islande, © d'Alain Grein         

    Il y a peu, le photo club "Le Zoom", organisait son 45 ème salon d'Art photographique dans la salle des Anciens Arbalétriers visétois. Accueilli dans les locaux du Centre culturel visétois depuis son déménagement de Hermallel, le club - qui compte une section "digtal" et une "argentique" - proposait plus de 250 photos aux visiteurs. Ces derniers étaient invités à exprimer leurs "coups de coeur" en élisant cinq clichés en couleur et cinq en noir et blanc. 

    Les travaux exposés étaient classés en plusieurs catégories : 

    - Paysage

    - Portrait (studio)

    - Nature morte

    - Charme

    - Macrophoto

    - Créativité

    - Travaux "ateliers" avec modèles.

    - C'est à l'issue du dépouillement des bulletins du votes qu'il est apparu que les visiteurs avaient préféré "Paysage d'Islande", d'Alain Grein.

    Un grand bravo au vainqueur, pour l'excellence de son travail, mais également à tous les exposants qui nous ont proposé du rêve dans leurs clichés. 

  • Ce lundi dans La Meuse

    0001h1.jpeg- Monarchie : l'ancien chef de cabinet de Baudouin et d'Albert : "Il était temps que le roi Albert s'en aille"

    - Exclusif : 6.000 détenus travaillent en prison. Ils gagnent jusqu'à 550 €/mois

    - Horrible : Mort chez lui, Patrick (56) est mangé par son chien

    - Saive : bientôt finie la décharge illégale du "brocanteur"

    - Révélation : le Dr Murray l'affirme "Michaël Jackson s'est tué lui-même"

    - Liège va collaborer avec le musée Guggenheim de Bilbao

    - CO : une famille intoxiquée

    - Bouffées de chaleur chez les pompiers

    - Wallonie-Tourisme : pourquoi chercher plus loin?

    - Arcelor Mittal : négociations au finish sur le volet social

    - Cora Rocourt : le nouveau visage du "géant" liégeois

    - Un couple sur huit confronté à la violence

    - Sports : Anderlecht et Genk dérapent, le Standard continue la course en tête

    - Visé s'enlise face à Virton

    - Contador : au Tour et à la Vuelta

    - Mark Webber nous reviendra en mai avec Porsche en endurance 

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    image001.jpg

    Le mouvement laïque en Belgique

     

    Etre laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices.


    Les laïques d’aujourd’hui puisent leurs inspirations dans le siècle des Lumières. 

    En 1948, suite aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, un pas décisif est franchi en faveur d’un socle de valeurs communes à tous les humains : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies. 

    Celle-ci n’est pas une fin en soi, mais bien le point de départ de combats majeurs : la séparation de toutes les Eglises et de l’Etat, l’école publique égalitaire et gratuite, le suffrage universel, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, le mariage pour tous ou encore le droit de mourir dans la dignité.


    La laïcité organisée rassemble celles et ceux qui débattent afin de prendre démocratiquement des positions sur les sujets qui font progresser la société vers un mieux. Ils mettent également en place des actions, entre autres d’éducation, pour mettre en pratique leurs idéaux. En Belgique, le mouvement laïque est structuré de l’échelon local au niveau national. Les associations laïques locales en sont la base et le Centre d’Action Laïque(CAL) communautaire (et son pendant néerlandophone, DeMens.nu) en est le représentant au niveau national au sein du Conseil Centre Laïque.

    Le CAL Communautaire (www.laicite.be)  regroupe 7 régionales : Laïcité Brabant Wallon, Bruxelles Laïque, Centre d’Action Laïque de Charleroi, le Centre d’Action Laïque du Luxembourg, le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur, Picardie Laïque et, bien sûr, le Centre d’Action Laïque de la Province Laïque (www.calliege.be) auquel nous sommes affiliés.


    Tous ces renseignements et bien d’autres se trouvent dans une petite brochure intitulée :  « Libérons-nous », éditée par le CAL Province de Liège et que vous pouvez lire en cliquant sur www.noussommeslaiques.be 

    Vous pouvez contacter directement le CAL Basse-Meuse ou la Maison de la Laïcité de Visé sur le site mlvise@voo.be ou joindre la coordinatrice Rachel Etienne au 04 265 96 48.

     

    C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

  • Gardes médicales des 23 et 24 novembre 2013

    images.jpeg

    Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 23/11 dès 9  hr : Pharmacie MEURENS, rue de Wonck 23 à Houtain Tél 04/286.11.20

                                               Pharmacie CREMA, rue des Fusiliers 5 à Berneau Tél 04/374.16.68

    - Le dimanche 24/11 dès 9 hr : Pharmacie PIROTTE-LEJEUNE, rue Tollet 5 à Oupeye Tél 04/264.04.46

                                                 Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Souverain Wandre Tél 04/362.69.90 

                                                
  • COUP DE GUEULE : INDEMNITÉS FUNÉRAIRES: 11.500 EUROS POUR LES DÉPUTÉS, RIEN POUR LE CITOYEN

    1434912492_B971459112Z.1_20131122170258_000_G0V1I2VN3.1-0.jpg

                                                                                               (Photo Sudpresse)

    Un article d'Adrien de Marneffe

    Il y a moins d’un an, le gouvernement enlevait à des centaines de milliers de Belges leur allocation funéraire. Sans pour autant toucher aux avantages financiers de la classe politique. Car en cas de décès, la famille d’un député touche plus de 11.000 euros.

    148,74 euros. C’est à cette petite somme d’argent qu’avaient droit les familles endeuillées via l’assurance-maladie de l’ONSS. Lors du décès d’un des leurs, la famille percevait ce petit pécule à titre d’allocation de frais funéraires. Et ce, en cas de décès d’un salarié, d’un chômeur, d’un invalide ou d’un salarié à la pension. Un avantage que le gouvernement fédéral a décidé de supprimer en décembre 2012 afin de réaliser une économie de quelques millions d’euros (6,4 millions).

    "Lors de leur décès, la famille de nos députés fédéraux a droit à une allocation de 11.458 euros."

    Mais ce même gouvernement, prompt à sabrer dans les dépenses sociales, n’a pas eu le bon goût d’astreindre la classe politique aux mêmes sacrifices. En effet, lors de leur décès, la famille de nos députés fédéraux a droit à une allocation de plusieurs milliers d’euros. « Quand les frais funéraires sont pris en charge par la famille d’un défunt, la chambre des représentants lui octroie un remboursement forfaitaire, une somme équivalente aux deux derniers mois de salaire de l’élu », précise Yves Delvaux, fonctionnaire en charge des finances de la Chambre des Représentants. Soit 11.458 euros. « Quand les funérailles sont organisées et payées par des personnes qui ne sont pas de la famille, ils ont droit à un mois de salaire (5.729 euros nets). L’argent est versé à ces personnes sur présentation de la facture liée aux frais funéraires. Même si la somme versée par la chambre n’est pas forcément en rapport avec le montant de cette facture. »

    La famille des députés wallons et bruxellois mais aussi les gouverneurs de nos provinces ont, eux aussi, droit à de solides indemnités en cas de décès.

    LA FACTURE PRISE EN CHARGE PAR LE PARLEMENT

    « J’ai encore enterré un député il y a quelques semaines », nous confie un gérant de funérarium de la région Namuroise. « La famille lui a offert un enterrement en grande pompe. La facture a été presque entièrement payée par le Parlement wallon .»

    Mais comment expliquer ces disparités entre les différentes fonctions politiques? Sans parler des incroyables différences par rapport au commun des mortels… Concrètement, chaque assemblée parlementaire (parlement wallon, flamand, chambre des représentants, sénat etc..) est autonome pour décider de ce type de remboursement. Ces mêmes personnes qui légifèrent et imposent aux Belges diverses restrictions, ne sont pas contraintes de se les appliquer à elles-mêmes. Si ce n’est par désir de montrer l'exemple .

    «C’EST SCANDALEUX»

    « C’est évident qu’il y a une certaine injustice derrière tout cela », tranche Zoé Genot, député fédérale (Ecolo). La Bruxelloise s’est plusieurs fois élevée contre les décisions du gouvernement de supprimer les allocations funéraires. « Bien sûr, mon premier combat, c’était que le citoyen conserve ses allocations. Mais leur enlever cet avantage et le laisser aux députés, c’est scandaleux. »

    À croire que, jusqu’au bout, même dans la mort, nos politiques ne sont définitivement pas des citoyens comme les autres.