- Page 16
-
-
Conférence : "Témoignage de vie, s'enrichir de nos différences"
Le jeudi 14 novembre à 20 h, l’Association des Parents du Collège Saint-Hadelin vous invite à la conférence : "Témoignage de vie, s’enrichir de nos différences" qui aura lieu en la salle des fêtes de l'établissement.
Par le chanoine grec-catholique Emile SHOUFANI le célèbre « curé de Nazareth » Palestinien mais citoyen israélien, arabe mais chrétien, il mène en Galilée, depuis de très nombreuses années, un rude combat pour la justice et la paix. Elevé par sa grand-mère dans l’esprit de pardon, malgré le sort réservé aux habitants de son village natal lors de la proclamation d’indépendance de l’Etat juif en 1948, c’est un homme de paix.
Surnommé « le curé de Nazareth », il a fait de la lutte pour la justice entre les citoyens, tous les citoyens, son combat quotidien. Le père Emile SHOUFANI est internationalement reconnu par diverses distinctions : Prix Unesco pour la Paix, Docteur Honoris Causa de l'UCL... Entrée libre. Parking dans la cour du Collège.
Renseignements : Accueil du COLLEGE 15, rue Saint-Hadelin 04 /379.15.39
Lien permanent Catégories : Conférence, Religion, Société -
Du renouveau sur le blog Sudinfo d'Oupeye
A l'arrêt depuis le 12 juin 2013, sous la houlette de Robert Hoeymakers, le blog Sudinfo d'Oupeye a repris ses publications le 30 octobre. Nous laissons ce nouveau correspondant se présenter à vous.
"Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Robert Hoeymakers, j'habite à Hermalle-sous-Argenteau et je reprends la gestion du blog "Sudinfo" de la commune d'Oupeye.
Je suis principalement actif dans le cadre du folklore hermallien (je vous laisse deviner ma couleur) mais également musicien amateur et passionné d'informatique. Je suis éducateur spécialisé de formation.
Au travers de ce blog, je tiens à partager avec les visiteurs-lecteurs les richesses de notre commune et de ses environs. Ce sera aussi un outil pour vous tenir au courant de l'actualité oupeyenne.
Vous pouvez me contacter et me soumettre vos organisations et manifestations par courriel:sudinfo.oupeye2@gmail.com.
Vous pouvez aussi réagir à tous les articles en y laissant vos commentaires constructifs"
Lien permanent Catégories : Divers -
Quelques titres de La Meuse
- Philippines : le pire typhon de l'Histoire. Plus de 10.000 morts, 120 Belges portés disparus
- Gastronomie : Gault et Millau élisent une Liégeoise (Arabelle Meirlaen, de Marchin) "Chef de l'année"
- Justice : la famille de Véronique Pirotton veut être entendue au Parlement
- Travaux routiers : le chantier Feder Ans-Rocourt reporté, les sous ont été utilisés à ... Liège!
- Agression : une dame de 90 ans agressée à Liège pour son sac. Elle a été traînée sur plus de 20 mètres par ses agresseurs
- Stéphane Pauwels : un DJ en vogue à Liège
- Les 10 applications iPhone les plus liégeoises
- Circulation routière : la "tirette" obligatoire, sous peine d'amende
- Belgacom : Bellens a vendu pour plus de 10 millions d'actions
- Foot : Mignolet titulaire pour Belgique-Colombie
- Le Standard champion... d'automne
- Etc, etc...
Lien permanent Catégories : Divers, Economie, Faits divers, Justice, Politique, Sécurité routière, Société -
Visé : les élèves de l'entité honorent les victimes des deux guerres.
Devoir de mémoire, de souvenir ce vendredi pour les élèves de toutes les écoles de l'entité. De Lanaye à Cheratte, du primaire au secondaire, tous les établissements scolaires étaient représentés aux diverses commémorations aux monuments érigés en hommage aux victimes des deux guerres.
Après avoir fleuri le Monument au Morts et écouté l'hymne national, les plus jeunes se sont montrés attentifs aux brefs rappels des faits qui ont provoqué la première guerre mondiale et aux conséquences de ce conflit, que le bourgmestre Marcel Neven a tenu à faire. A l'issue de sa prise de parole, il s'est chargé de répondre aux questions, pertinentes, que se posaient les élèves. Lors de ses allocutions, le premier Magistrat de la commune e insist sur le fait que le 11 novembre n'était pas le jour où les alliés fêtaient la victoire sur l'agressseur Allemand, mais bien un jour d'hommage aux victimes tant militaires que civiles de ces conflits.
A Lanaye
Lixhe et Loën
Les élèves de Lixhe et Loën
Au cimetière de Devant-le-Pont
Les nombreux élèves de l'école communale de Devant-le-Pont
A Sarolay
Les élèves de Sarolay
A Cheratte Haut
Les enfants des écoles communale et St Joseph de Cheratte Haut
A Cheratte Bas
Le groupe des jeunes représentants des deux écoles de Cheratte Bas
A Richelle
L'école libre de Richelle, en nombre
La délégation de l'école communale de Richelle
Quelques Richellois avaient tenu également à assister à la commémoration
En début d'après-midi, c'est tout d'abord à l'Athénée Royale que le Mayeur et Madame Papiernik se sont rendus, accompagnés des porte-drapeaux des associations patriotiques afin de fleurir les monuments dédiés aux anciens élèves et professeurs victimes des conflits.
Athénée Royal
Dans cet établissement, trois élèves ont pris la parole afin de relater leur ressenti, leurs impressions, à l'issue de la visit du Fort de Breendonck organiée par l'école. Sen est suivie la liste des noms gravés dans le monument, avant le dépôt de gerbes et le recueillement lors de l'exécution de la Brabançonne.
Au Collège St Hadelin
C'est ensuite au collège St Hadelin que cette journée du Souvenir s'est terminée, avec également un moment de recueillement, puis, la surprise : notre Brabançonne chantée dans les trois langues nationales par les étudiants des diverses sections. Là aussi, bien évidemment, la stèle commémorative des anciens morts pour la patrie fut fleurie.
Lien permanent Catégories : Associations, Commémoration, Enseignement, Quartiers, Vie communale