En 2012, dans le cadre du 25ème anniversaire du Club, le président de l’époque, Joseph Broers, a manifesté l’intention de marquer cette date de jubilé par une action qui marquerait de façon durable la présence des Lions dans la communauté visétoise. Après appel à projet aux membres du Club, le projet TIB a été retenu.
Ce dernier consiste à financer l’installation de tableaux interactifs blancs avec projecteur dans des écoles primaires de l’entité de Visé. Ce matériel TIB est une aide pédagogique moderne qui rend le travail des enseignants plus performant.
En avril 2013, le Lions Club Visé-Meuse a rencontré les Pouvoirs Organisateurs et les directions des trois réseaux d’enseignement présents dans l‘entité de Visé afin de présenter sa proposition de don et d’inviter les directions des écoles primaires intéressés par ce type de matériel à lui transmettre, pour septembre, un projet de classe, le plus complet possible, qu’elles souhaitent développer avec leurs élèves afin de réserver notre aide aux écoles les plus motivées.
Trois projets de classe numérique ont été retenus, il s’agit des propositions de l’Ecole Communale de Richelle, de l’Ecole Primaire de l’Athénée Royal de Visé et de l’Ecole Libre de Richelle.
En octobre, la société ESI informatique de Verviers a installé dans les trois implantations choisies un tableau tactile Legamaster de 87ʺ et un projecteur NEC. Les professeurs désireux d’utiliser ce matériel ont suivi une formation de deux heures dont l’objet est la maitrise technique de ce nouveau matériel, formation organisée par ESI dans chaque implantation.
En fin d’année scolaire et dans la perspective de poursuivre dans le futur cette action-pilote d’équipement, les Pouvoirs organisateurs et/ou les professeurs présenteront au Club un bilan de l’utilisation du matériel. Le souhait de Visé-Meuse est de rassembler tous les enseignants-utilisateurs afin de leur permettre d’échanger sur l’expérience acquise et les bonnes pratiques développées en classe.
L’investissement dans le numérique du L.C. Visé-Meuse dans l’enseignement primaire est une démarche qui cadre bien avec les objectifs fixés lors de sa création. Grace à vous, cette réalisation pourra être connue dans la communauté visétoise, mais aussi dans notre région wallonne.