Fin de l'opération "Rivières propres" aujourd'hui à Lixhe. Ils étaient 160 bénévoles à s'être réunis pour terminer l'opération en beauté. Ils ont permis de récolter 4 tonnes de déchets le long des berges de la Meuse et à proximité de l'échelle à poissons. En une dizaine de jours, cette opération a permis de ramasser pas moins de 15 tonnes de déchets en tous genres. A elle seule, la centrale de Lixhe récolte chaque année pas moins de 700 tonnes de débris divers.
Ce matin, à Lixhe, parmi les volontaires, on retrouvait tant de simples citoyens que des ouvriers communaux de Visé, de Fourons et de Kelmis, des membres du Gracq, des pêcheurs de la Basse Meuse, des employés de Luminus, du Rijkswaterstaat néerlandais, du Centre de réadaptation fonctionnelle d'Eben, de Natagora, mais aussi et principalement de nombreux élèves des établissements scolaires de Milmort, de l'école visétoise Lieutenant Jacquemin ainsi que des jeunes de Fraipont.
Tous s'étaient unis dans un seul but : rendre plus propres les berges de la Meuse pour accroître la qualité de l'eau.
Démarrée le 15 mars, l'opération Rivière propre ne concernait évidement pas uniquement Lixhe, d'autres cours d'eau, ruisseaux et rivières en ont également bénéficié. Ainsi 15 tonnes ont été récoltées entre La Bruyère et les cantons de l'Est.
Laetitia Poelmans, du service "Environnement" de la ville de Visé explique : " 80% des déchet recueillis ont été abandonnés sur les berges, dans l'eau on retrouve principalement du bois et des plastiques, soit jetés volontairement, soit poussés par les vents"
Mais on découvre également des objets plutôt insolites, des pneus, une table de jardin, une cassette WC pour caravane, des matelas...Ainsi lors du nettoyage des berges du Geer, le 15 mars, un jeune scout a trouvé un...godemiché.
Même si cette opération n'est organisée qu'une fois par an, à la centrale de Lixhe, en 2013 ce sont pas moins de 974 tonnes de déchets qui ont été récupérées aux grilles qui protègent les turbines !
(Texte et photos P. Neufcour)