Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Richelle : ce matin à 11h00, un hommage a été rendu aux cinq habitants fusillés par les occupants en août 1914

    DSC_0004.JPG

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, l'attention a tendance à se focaliser principalement sur la ville de Visé, qui fut la première ville martyre.

    DSC_0006.jpg

    Mais le village de Richelle a également ses martyrs de la Grande Guerre. En effet, le 6 août 1914, cinq Richellois furent arrêtés, emmenés, condamnés et fusillés à Aix-la-Chapelle après avoir été jugés comme francs tireurs: Henri FAFRA, 22 ans, armurier; son papa Guillaume-Joseph FAFRA 56 ans, garde-champêtre; Jean TRINON, 49 ans, sacristain; Guillaume AKENS, 56 ans, ouvrier agricole et Joseph MONIX, 38 ans, garçon meunier. Les corps ne furent découverts dans la banlieue d'Aix-la-Chapelle qu'après la guerre en 1920. Ils furent rapatriés avec les honneurs au cimetière de Richelle.

    Depuis lors, les familles entretiennent leur sépulture avec beaucoup de soin et de respect. 

    DSC_0039.JPG

     

    En cette année du triste anniversaire de leur déportation, elles ont sollicités les autorités communales pour organiser une cérémonie d'hommage. Une plaque commémorative a été inaugurée ce 26 juillet à 11 heure au cimetière de Richelle. Cette cérémonie a ensuite été suivie d'une réception à la maison de quartier de Richelle. 

    Nous reproduisons ci-dessous le texte de la dernière lettre émouvante écrite d'Aix-la-Chapelle par Henri Fafra à sa famille :

    "Chère mère, et frères et soeurs, je vous écris cette lettre pour vous faire savoir que je suis à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Quand je suis sorti de la maison pour aller chercher des cigares pour les trois soldats allemands, j'ai été arrêté par un officier qui m'a dit si je bougeais que j'étais mort; mon père qui venait voir après moi a été arrêté aussi et mon oncle Jean ainsi que Guillaume Akkens et Monix; maintenant, chère mère, après avoir subi toutes sortes de mauvais traitements nous avons arrivé en Allemagne; mon oncle lui est mort en arrivant; moi j'ai reçu un coup de pied qui m'a fait une blessure et qui m'a mis à 2 doigts de la mort.

    Alors nous avons été jugés comme de grands criminels et nous avons été condamnés tous les quatre à le peine de mort. Chère mère, je vous recommande de ne plus laisser sortir personne de la maison car il subirait le même sort. Nous avons été condamnés pour avoir tiré sur les soldats et vous savez bien que c'était impossible. Maintenant, chère mère, frères et soeurs, je me suis confessé ainsi que mon père et nous allons prendre le Bon Dieu et nos mourrons en martyrs. Je prierai pour vous tous dans le ciel où nous nous retrouverons un jour. Adieu donc chère mère et tous mes frères et soeurs et priez pour moi.

    Chère soeur Marie, quand vous pourrez voir ma chère Elise (NDLR : sa fiancée) faites lui savoir ce qui m'est arrivé et dites lui que je ne l'oublierai pas dans le ciel.

    Donc, au revoir tous dans le paradis. Henri Fafra" 

     

    DSC_0032.JPG

      Les familles des martyrs entourant le bourgmestre

    (Reportage photo en marge droite)

  • Ce samedi dans la Meuse

    0001Ke.jpeg

    - Le Standard a dévoré du Zèbre

    - Il a gagné 800.000 € en trichant aux cartes

    - "Juifs interdits" à St-Nicolas, l'auteur sera poursuivi en Justice. CNN s'intéresse à ce café

    - Le nouveau monde du froid de Pairi Daiza inspiré par... la Russie

    - Nibali : son heure de gloire aux champs Elysées est arrivée

    - Magaluf : capitale de la débauche

    - Humour : "ça va se savoir!"

    - Tombes 14-18 : on bichonne. Sept jeunes de la région liégeoise les préparent en vue des commémorations

    - Visé : le 21è meeting Dax et la Fête à la Wade dans le top 10 des sorties du week-end

    - Liège : il tente de la noyer dans la cuvette des toilettes

    - Témoignage exclusif : en cavale, il nous dit vouloir se rendre...lundi

    - "Le cdH ne vendra pas son âme"

    - Etc, etc...

  • Gardes médicales des 26 et 27 juillet 2014

    images.jpeg

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention : A partir du 3 janvier, un poste de garde médicale sera ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 26/07 dès 9  hr : Pharmacie FIVEZ, Place Reine Astrid 15 à Visé Tél 04/379.13.65

    - Le dimanche 27/07 dès 9 hr : Pharmacie BOURGEOIS, rue P Michaux 1 à Vivegnis Tél 04/267.21.39

                                                 Pharmacie VAN LEEUW, rue Haute 29 à Eben-Emaël Tél 04.286.13.06                                       

     
    Il est possible que des changements de dernière minute soient effectués. Vous pouvez consulter la dernière mise à jour sur : http://APPL.be ou http://pharmacie.be 

     

  • Visé : accident de moto en face de la gare

    visé002.JPG

                                                                             (Photo TVA)

    Peu après 15h30, sur le pont de Visé, un automobiliste a entrepris le dépassement d'un bus à son arrêt. Un motocycliste circulant Avenue du Pont arrivait en face. Le motard a bien tenté d'éviter la voiture, mais il a perdu le contrôle de sa moto et a chuté lourdement au sol.  Ambulance et SMUR se sont rendus sur place. Heureusement, plus de peur que de mal, les blessures du motard semblent moins graves qu'annoncé initialement. La police de la zone Basse-Meuse s'est occupée du constat d'usage.

  • Visé : vingt-et-unième D(ax)-Day le 27 juillet

     

    daxteamvise2014.jpg

     

    Programme :

    Dimanche 27 juillet 2014 :

    08h00: Accueil des participants Bourse d'échange - distribution des emplacements

    08h30 : Ouverture du secrétariat et accueil des participants au 21eme International Meeting Dax - Distribution des numéros aux participants et mise en place des zones "concours d'élégance".

    10h30: Briefing des participants au podium

    10h45: Départ des participants pour la première randonnée de +/- 40 km

    12h30: Retour des participants de la balade - Expo des véhicules concours d'élégance - Bourse d'échange - Grand barbecue - Bars - Animations

    13h30: Passage du jury "concours d'élégance"

    14h30: Briefing des participants pour deuxième randonnée de +/- 80 km

    17h00: Rentrée des participants de la deuxième randonnée

    18h00 : Remise des prix "concours d'élégance" - Remise des trophées souvenirs 21eme International Meeting Dax

     

    plan-meeting-dax.jpg