Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le mot du Bourgmestre

    _DSC0029.jpgLe mot du bourgmestre

     

    Bientôt de grands travaux sur le pont du chemin de fer

    (appelé communément pont des «Allemands )

     

    Le pont dit des « Allemands » qui permet à la liaison Aix-la-Chapelle – Anvers de franchir la Meuse, va être l'objet de travaux importants.

    Rappelons que cette ligne fut construite sous l'autorité allemande occupante pendant la guerre 14–18.  Des prisonniers russes notamment y travaillèrent. 

    Après une centaine d'années, il s'avère que la sécurité ne sera plus suffisante à l'avenir.  Aucun risque ne peut évidemment être pris.  C'est la raison pour laquelle Infrabel, qui est la branche de la SNCB qui gère les infrastructures, a décidé d'entreprendre des travaux pour remplacer la partie métallique du pont. Il s'agira évidemment de ne pas interrompre le trafic trop longtemps : une dizaine de jours maximum.

    La nouvelle structure fera l'objet de travaux préparatoires à proximité.

    La phase la plus délicate sera réalisée du 12 au 20 août 2017.

    Le passage du Canal Albert fera également l'objet des travaux.

    Compte tenu de la complexité de ce chantier que je viens de résumer très synthétiquement, j'ai demandé aux responsables de venir faire un exposé détaillé devant la population. Celui-ci aura lieu vraisemblablement en décembre ou janvier à l'école communale de Devant-le-Pont. Des précisions à ce sujet seront ultérieurement communiquées.

    Je voudrais encore signaler aux riverains qui m'avaient signalé l'excès de bruit il y a quelques années (j'étais intervenu), que ces modifications amélioreront la situation.

    Voilà donc un chantier important et spectaculaire qui n'a évidemment pas été décidé par la Ville de Visé, mais qui la concerne, ainsi que ses habitants.  Je le répète : il s'agit d'un chantier indispensable pour la sécurité à l'avenir.

     

    Le 20 octobre 2016,

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

  • Gardes médicales des 22 et 23 octobre 2016

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le samedi 22 octobre 2016 : Pharmacie GERARD, rue Aux Communes 80 à Cheratte Tél 04/362.86.19

                                              Pharmacie DARCIS - JANSSEN , Voie de Messe 19 à Hermée Tél 04/278.52.44

                                               

    - le dimanche 23 octobre 2016 : Pharmacie WAGMANS-CREMA, rue des Fusillés 5 à Berneau  Tél 04/374.16.68

                                                Pharmacie NOELMANS, rue Masuy 150 à Milmort Tél 04/278.52.86

                                                     

     

     

  • Visé : le Blue Moon Festival, c'est déjà demain!

    20161022_Vise_Blue_Moon.jpg

    Salle des Tréteaux, à partir de 18h30 (ouverture des portes) ne manquez pas de venir assister à la 11ème édition de cette grande fête de la musique. Prévente 10 € - Sur place 12 €

  • Ce mardi, jour d'élection dans les écoles primaires de l'entité visétoise

    DSC_4001.JPG

    Les cinquièmes élections pour le Conseil Communal des Enfants se sont déroulées ce mardi avant midi. En effet, les jeunes conseillers sont élus pour 2 ans, le temps qu'ils passent en 5è et 6è année primaire. Tous les ans, la moitié des élus est donc remplacée. 

    DSC_4017.JPG

    Ce matin, trois classes de l'Athénée de Visé avaient rendez-vous avec les isoloirs installés dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. 

    Comme pour les "grands", les 25 enfants qui s'étaient portés candidats ont pu mener campagne durant 10 jours dans leur école, présentant, défendant et partageant leurs très nombreuses idées et projets.

     DSC_3997.JPG

    Cette année, trois classes de l'Athénée et trois classes du collège éliront quatre représentants; l'école libre de Richelle devra choisir un parmi les trois candidats. Pas de vote pour les écoles communales de Cheratte Haut ni de Richelle qui doivent élire un représentant, mais où un seul se présente.Il en sera de même pour l'école communale de Cheratte Bas tandis que les écoles libre de Lixhe (3 candidats pour un poste) et du libre de Cheratte Bas (3 candidats pour un élu) participeront bien au scrutin.

    DSC_4004.jpg

    Après avoir reçu toutes les informations utiles, et la manière de voter, Patrick Willems, Echevin de la famille et de la Citoyenneté leur a expliqué le parcours à suivre:

    DSC_3999.jpg

    Tout d'abord se présenter à la table où le nom est contrôlé et où ils reçoivent, outre la carte d'électeur, le bulletin de vote.

    DSC_4000.jpg

    Ensuite passage par l'isoloir pour le vote proprement dit,

    DSC_4013.jpg

    puis dépôt du bulletin dans l'urne et apposition d'un cachet sur la carte d'électeur.

    Les élèves des communes extérieures votaient, eux, dans leur établissement scolaires respectifs. Après dépouillement des votes par les membres du bureau, les classes seront averties des conseillers élus.

    Les 10 nouveaux élus prêteront serment à l’Hôtel de Ville ce lundi à 19 heures.

    Elus ou pas, bravo à tous les candidats.

    Reportage P. Neufcour

  • A Visé c'était Place aux Enfants

     20161015_170120_resized.jpg

    C'est le nom de l'opération organisée samedi dernier par l'Echevinat de la famille et de la Citoyenneté. Chaque année, cette opération, destinée à  faire connaître diverses professions aux enfants, se déroule dans un endroit différent.

    20161015_142629.jpg

     C'est donc à Richelle que 70 enfants se sont retrouvés sous le soleil.

    20161015_140505.jpg

    Ils ont ainsi pu réaliser chacun une pizza à la table d'hôte "D'un Goût à l'Autre" en compagnie de Pierre Gester.

    20161015_152937.jpg

    Chez glacier Hugo, les enfants ont été reçus par Georges Strebel et Benjamin Vanderheyden, le futur successeur de Georges. Les secrets de la fabrication des crèmes glacées et autres sorbets leur ont été révélés.

    20161015_153517.jpg

    Mais parions que les enfants retiendront surtout la "Dégustation obligatoire"

    20161015_144052.jpg

    Quant à Gisèle et Eloïse, elles ont détaillé le fonctionnement de la crèche "Les Lutins".

    20161015_145310.jpg

    Cela n'a pas manqué de raviver chez la plupart de nombreux souvenirs ! Un grand merci à elles.

    20161015_161048.jpg

    Pour terminer, les jeunes participants ont eu droit à une initiation au Karaté, et pas avec n'importe qui! En effet, c'est sous la direction de Sensei Junior Lefèvre, ancien champion du monde de la discipline et de ses assistants, également professeur,  que nos jeunes ont été initiés à cet art martial. Bravo à eux tous.

    20161015_164806.jpg

    Dès à présent, la réflexion est ouverte afin de trouver des idées nouvelles pour la prochaine édition. 

    Et l'Echevin Patrick Willems d'ajouter :  « Je voudrais chaleureusement remercier les personnes qui nous ont accueillis sur leur lieux de travail, parfois chez eux ! Aussi bien Pierre Gesters à la table d’Un Goût à l’Autre, que Georges Streibel et Benjamin Vanderheyden au glacier Hugo, ou Gisèle et Eloïse à la crèche. Tous nous ont partagé leur passion, mais ce sont démenés pour faire participer les enfants en leur proposant une animation !  Les enfants ont eu beaucoup de chance et s’en souviendront ! »

    (Crédit photos : Echevinat de la FAmille et de la Citoyenneté)