Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 1129

  • La balade du GRACQ a fait escale à la Maison de la Montagne Saint-Pierre

     DSC_0100.JPG

     A l'occasion de l'inauguration du nouveau tronçon du RAVeL Lixhe-Lanaye, les participants à la balade de 30 km organisée par le groupe des cyclistes au quotidien, ont fait halte à la Maison de la Montagne St Pierre à Lanaye. La septantaine de membres et DSC_0096.jpgsympathisants en ont profité pour se "réhydrater" et visiter l'exposition itinérante de la Province de Liège portant sur les batraciens de Wallonie (exposition de posters "éducatifs"). Parmi les fanas de la "petite reine", on retrouvait des représentants des divers partis politiques visétois et de la direction du SPW ainsi que du chantier de la nouvelle écluse.

  • Mon jardin nature admise.

    Vise ville logo Couleu_fmt.jpeg

     

    Logo-natagora.gif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Service  Environnement de la Ville de Visé vous invite à la conférence qu’il organise avec Natagora :

     

    le mercredi 7 mai 2014 à 19h : Conférence gratuite sur le thème « Mon jardin nature admise »

     

    Promouvoir la biodiversité dans un jardin naturel.  Présentation des principales espèces végétales et animales que l'on peut observer au jardin naturel dans les villes avec quelques anecdotes.

    Lieu: Echevinat du Développement Territorial, de la Mobilité et de l'Entretien, rue de Mons 11 à 4600 VISE

    Renseignements et inscriptions : Service Environnement - TEL : 04/3748493

  • One Day for life : une manifestation organisée par le C.H.C

    DSC_0065.JPG

    One Day for life, un jour pour la vie, tel était le titre de la manifestation organisée par le CHC de Hermalle dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre le cancer. 

    DSC_0073.jpgUne bonne centaine de marcheurs se sont retrouvés pour la balade de 4 km qui se déroulait dans le quartier calme de Devant le Pont. Au départ de la rue Marchand, les participants longeaient le canal Albert, puis se dirigeaient vers la capitainerie du port, et revenaient à la salle de fitnesse d'où ils étaient partis. Parmi ceux-ci, on retrouvait d'ailleurs Marie-Dominique Simonet qui n'avait pas caché la maladie qui l'avait frappée.

    Les cyclistes, eux, répartis en deux groupes d'environ 80 "pédaleurs", prenaient le départ d'un circuit de 15 kms à effectuer à allure libre.

    Claudio Abiuso est le directeur administratif de la clinique deDSC_0064.jpg Hermalle. Il était en première ligne au départ de la balade cycliste. Il explique : "Notre action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer. Nous voulons, avec les soignants, aider et soutenir les battants ainsi que leurs familles dans leur lutte quotidienne contre la maladie. C'est la raison pour laquelle nous avons volontairement limité les distances des parcours, car nous avons voulu les rendre accessibles tant aux jeunes qu'aux moins jeunes, aux personnes en bonne santé, mais également à des personnes atteintes ou ayant souffert de cette maladie ainsi qu'à leurs familles"

    Tant au départ qu'à leur arrivée, des boissons et de la petite restauration était à la disposition des participants, à un prix très démocratique. Les bénéfices de la manifestation sont entièrement retournés à Fondation contre le Cancer

    (Reportage photos en marge droite)

  • Visé : aménagement du centre ville et de la place Reine Astrid

    Vise ville logo Couleu_fmt.jpegDepuis quelques jours, une pétition circule dans la Ville. La pétition, tout en étant une procédure constitutionnellement démocratique, est un outil à risque puisque chacun y adhère avec un état de connaissances et de compréhension de la problématique, fatalement souvent limité. Et dans ce cas, malheureusement, des rumeurs tout à fait incorrectes se sont répandues.

    Dès lors le collège communal tient à clarifier l’état de la question.

    Quels objectifs poursuivons-nous ?

    - réaliser des aménagements qui améliorent l’attractivité et la convivialité de Visé, et qui embellissent la ville. Les récents aménagements de la place du marché-collégiale constituent notre (et votre) référence.

    - augmenter la capacité de parcage pour le centre ville car la vitalité de notre commerce est une priorité pour tous

    Il n’est absolument pas question de supprimer les arbres sur les boulevards, de délocaliser le marché, de supprimer le système de zone bleue, de faire un piétonnier rues Haute et du Collège….

    Quel est l’état des dossiers en cours ?

    1) le dossier de l’avenue Albert Ier : l’objectif est de créer 100 places de parking publiques enterrées (+40 par rapport à la situation actuelle) dans une promotion privée et la gratuité de la première heure est acquise par convention. Le permis n’est pas délivré ; après l’enquête publique, la Région Wallonne a demandé des plans modificatifs ; les modifications demandées améliorent le projet pour les riverains immédiats.

    2) Le dossier de la place Reine Astrid : le dossier n’est pas neuf et a fait l’objet de différentes démarches concertées et collégiales (concours d’idées, jury avec participation citoyenne, notamment le commerce visétois, exposition, avis de la Région Wallonne). Le collège a remis un avant-projet en septembre 2013 remanié avec création de nouvelles places de stationnement (une trentaine d'emplacement en moins sur la place, donc un total supplémentaire par rapport à la situation actuelle). A partir de mars 2014 le collège a 12 mois pour remettre le projet définitif ; un subside en revitalisation urbaine de 1.250.000€ y est lié.

    3) Au dossier de la place Reine Astrid, un plan de circulation modifié est joint. Ce plan est une hypothèse et le subside en revitalisation n’y est pas lié. A ce stade il est normal que des mandataires, des techniciens et finalement l'ensemble de la population y réfléchissent. Toute modification à la circulation doit être une réelle plus-value, sinon il est préférable de s’abstenir. La réflexion sur le plan de circulation est indépendante du projet de place Reine Astrid et ne lui est pas impérativement liée. L'aménagement de la place permettra une évaluation permanente des meilleurs modes de circulation à Visé, toutes les options demeurant ouvertes.

    4) le stationnement avenue de Navagne : le collège travaille intensément avec la SNCB pour augmenter l’offre de parcage sur les terrains de la SNCB. Des solutions de court et de moyen-long terme sont ébauchées.

    Nous restons à votre disposition et à votre écoute et poursuivrons la concertation avec l’association du commerce visétois et aussi avec les autres Visétois.

    Le DG secrétaire communal    Le bourgmestre       Le premier échevin

            Ch. HAVARD                     M. NEVEN                  L. LEJEUNE

  • Quelques titres de La Meuse

    0001zK.jpeg- Alain Remue, le boss de la cellule "disparitions" de la police fédérale, risque la correctionnelle

    - Jean-Claude (21) le chauffard ivre qui a fauché Raphaël à Nandrin

    - Dalhem : elle obtient son permis de conduire à 68 ans

    - Le roi Philippe : un dingue du jogging

    - Exclusif : selon le directeur de l'établissement pénitentiaire, Farid, l'ex-fou, doit sortir de prison !

    - Où habite vraiment Michelle Martin?

    - Assises de Liège : Jean-Marc Caron condamné à 29 ans

    - Rita Henkinet va expliquer son double infanticide

    - Cheratte-Bas : des subsides européens?

    - Autoroutes wallonnes : des éclairages au sol testés

    - Foot : Standard, encore tous les atouts pour être champion

    - Les Diables à toutes les sauces