Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Pas de bol pour l'asbl "Richelle Tous Ensemble"

    DSC_0007.JPG

    Vraiment pas de chance avec la météo durant ce week-end festif qui aurait dû voir la foule en nombre sur le plateau du village. Comme Chantal Dantinne, une des organisatrices rencontrée sur place nous explique : " Samedi, tout s'est très bien passé jusqu'à peu près 11h30. La rue était occupée sur presque toute sa longueur, ainsi qu'une bonne partie de la Cour de Justice. Puis le vent et la pluie s'en sont mêlés. Le public est bien évidemment parti, et les artisans ou brocanteurs, trempés, ont replié leur étal."  

    DSC_0002.JPG

    En effet, lors de notre passage samedi vers 15h30, si le soleil faisait quelques timides apparitions entre les nuages, le public était plus que clairsemé.

    DSC_0014.JPG

    "Et dimanche fut encore pire, ajoute Chantal Dantinne, avec le froid en plus, je comprends que de nombreux exposants ne se soient pas déplacés et que ceux qui était quand même venus ne se soient pas tous attardés. Je remercie cependant ceux qui, malgré tout, sont restés toute la journée".

    DSC_0006.JPG


    Et de déplorer la suppression de certaines activités, dont celle de la "clownette" qui devait se promener dans les allées, et celle du magicien, dont le matériel risquait de trop souffrir sous un chapiteau au toit très peu étanche.

    DSC_0009.JPG

  • Portes ouvertes dans les musées de la Basse Meuse

    0001ir.jpeg

    18 musées de la Basse-Meuse vous ouvriront gratuitement leurs portes le samedi 18 mai en nocturne et tout la journée du dimanche 19 mai 2013.

    Concrètement, vous pourrez visiter le samedi 18 mai dès la fin d’après-midi et jusqu’à 21heures : le Fort de Lantin, le Motorium Saroléa et le musée communal de et à Herstal, la Maison du Souvenir à Hermalle Sous Argenteau, le Musée d’Eben, la Maison de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye, le musée Gallo-Romain et  le World War II Memory Museum à Berneau, le musée des miniatures militaires 40-45 à Visé (Devant-Le-Pont), et les musées du Cœur historique de Visé : musée des Anciens Arbalétriers, musée des Anciens Arquebusiers, musée d’archéologie et d’histoire de Visé ainsi que le Trésor de la Collégiale de Visé (châsse de St-Hadelin).

    Le dimanche  19 mai, c’est dès 10 heures (et jusqu’à 18 heures) que les musées seront accessibles : aux Forts d’Eben-Emael, d’Aubin-Neufchâteau, de Lantin ; et aussi la Tour d’Eben-Ezer (à Eben-Emael), le musée de la fraise et de la culture maraichère à Vottem, ainsi que ceux qui auront déjà ouvert le samedi, à savoir :  la Maison du Souvenir à Hermalle Sous Argenteau, la Maison de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye, le musée Gallo-Romain et  le World War II Memory Museum à Berneau, le musée des miniatures militaires 40-45 à Visé (Devant-Le-Pont), et les musées du Cœur historique de Visé : musée des Anciens Arbalétriers, musée des Anciens Arquebusiers, musée d’archéologie et d’histoire de Visé ainsi que le Trésor de la Collégiale de Visé (châsse de St-Hadelin).

    Certains musées proposent même des visites commentées à certaines heures. Pour plus d’informations, consultez le site web www.basse-meuse.be ou contacter directement la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse au 04/374.85.55

     www.basse-meuse.be - info@basse-meuse.be

  • Ce mardi dans votre journal

    0001pO.jpeg- Criminels illégaux : la ministre révèle les 9 nationalités à risque

    - Tecteo : les enquêteurs liégeois écartés

    - Incroyable : José Happart invité par les flamingants au pélérinage de l'Yser à Dixmude

    - Le top des opérations le plus pratiquées en Belgique

    - Gérard Depardieu ouvre un bar à vins à Tournai

    - Mini-Europe au Mnde Sauvage ? "Ils seraient complémentaires"

    - Visé : musique - le groupe Malibu Stacy c'est fini

    - Blegny : Marc Bolland au secours du wallon

    - Standard : Bodard "il faut mettre Kawashuma sur le banc et faire jouer Moris !" 

  • Une réussite totale pour le marathon de Visé

     

    DSC_0010.JPG

    Les marathoniens au départ

    Hier Tony Guarino, le Responsabe de l'organisation,  et Pol Forthomme, le Président de la section athlétisme du RFCL étaient des hommes heureux: "leur" marathon était une totale réussite.

    Et Tony Guarino d'expliquer : "Malgré le temps maussade et la fête des mères, il y avait plus de 700 coureurs au départ du marathon, l'épreuve Reine. Ils étaient 900 au départ unique des 5 et 9 km alors que le semi marathon, lui, en a accueilli 1200 ! Ajoutez à celà plus de 300 jeunes qui ont participé aux 300 m et au 1000 m, ça fait un fameux groupe de sportifs réunis ce matin aux différents départs".   

     

    Et Pol Forthomme d'enchaîner : "Et les vainqueurs sont de très bons athlètes : Patrick Philippe, qui a remporté les 9,1 km avait terminé l'Urban tour à la 4ème place, Urban tour remporté par Guy Fays, qui se classe second au semi-marathon, derrière Chebii Kipyego."

     

    "Aujourd'hui Chebii était trop fort pour moi, explique Guy Fays. Il m'a décroché au 8ème km".


    Benazzouz Slimani, lui, a remporté le marathon. "Les derniers kilomètres étaient très durs avec le vent de face" confiait-il peu après l'arrivée, confirmant les propos des autres vainqueurs. 

     

    Le palmares :

     

    9 KM

    V1H PHILIPPE Patrick

    SEH COLSON Philippe

    ESH PARTOENS Tom

    Sef LORENZO Melina

    Ai1 ABOUAHCEN Mounia

    Esf DEFIGNEE Audrey

    V2h HERZET Claude

    ai2 DEGEMBE Francoise

     

     21 KM

    Sen Kipyego Chebii

    H40 Fays Guy

     h35 WILLEM Olivier

    h50 REBEIX Jean-Philippe

    f40 DETREZ Martine

    f35 HAMILTON Gwynny

    h60 VAN DER AART Harry

    f50 HABSATI Emiel

    dam FOURGEAUX Sophie

    f60 KLINKENBERG Friedrich


    Marathon

    h35 SLIMANI Benazzouz

    sen BROUCKAERT Dieter

    h40 CASIER Gino

    h50 MERTENS Paul

    h45 RUMPHAKWAEN Nid

    h60 SCHOONBROODT Jo

    h55 VAN SPEYBROECK Maurice

    dam REUL Benedicte

    f50 PIACENZA Martha

    f40 LELEU Patricia

    f45 BOSSICARD Isabelle

    h65 POESEN Jean

    f35 JOHNSON Mirja

    f55 VANBOCKRYCK Arlette


    Tous les classements ne sont pas encore publiés.

    Les albums photos seront édités au fur et à mesure de leur élaboration.

  • Racisme anti-blanc à Cheratte: "Les deux jeunes se sont serrés la main"

    1613465155_B97448390Z.1_20130510222038_000_GPVPA55J.1-0.jpg

                                                               (Photo T Van Ass)

    La communauté musulmane de Cheratte n’a pas tardé à réagir après notre révélation, samedi, d’une plainte déposée pour racisme anti-blanc par une mère et son fils. Hier, Nathan (17 ans) et Huseyn se sont rencontrés, en présence des représentants de la communauté. Une médiation qui a porté ses fruits.

    Avec la communauté musulmane du quartier, Fouad Benyekhlef, le président de l’asbl, a organisé ce dimanche une médiation entre Nathan et Huseyn.

    « On a joué notre rôle de « grands frères » », explique le responsable des jeunes. « J’avais déjà entendu parler de faits de racisme, mais jamais dans ce sens-là. On a pris contact avec la famille, et on s’est tous vu, autour d’un thé. Les deux jeunes ont expliqué ce qui s’était passé, pourquoi ils en étaient arrivés là, et ils se sont serré la main à la fin de la rencontre. Les insultes ne se voulaient pas racistes ».

    La maman de Nathan, elle aussi, était rassurée par cette rencontre et se voulait plutôt positive. « Je ne sais pas encore si je vais retirer ma plainte, mais en tout cas, c’est un bon signe. Nous voulions qu’il y ait une discussion avec la communauté musulmane. Cela a pu se faire. L’autre jeune s’est excusé auprès de Nathan et cela aussi, c’était très important. En tant que maman, je suis un peu plus sereine ».

    Retrouvez notre reportage complet dans La Meuse de ce lundi et dans nos éditions en numérique (Rédaction en ligne)