Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • A l’occasion de la 150ième année des fêtes du comité (qui se sont déroulées de 1863 à 2013) et de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel

    thumbs.php.gifLa Jeunesse organise un cramignon qui aura lieu le 23 juillet 2013 dès 15h.

     

    Nous vous invitons vivement à préparer vos plus belles robes et costumes afin de vous joindre à nous ! Nous espérons que les autres comités de la Basse-Meuse participeront massivement à cet événement afin que celui-ci perdure dans nos mémoires, et pourquoi pas, se répète aux cours des prochaines années ?

    Les inscriptions sont gratuites ainsi que les entrées à la soirée du mardi pour les participants.  

     

    Mettez donc vos plus belles robes, soit une tenue des années 1900, soit une robe de cramignon d’aujourd’hui ou une tenue de soirée en long. 

     

    Trois prix seront distribués (hors membres du comité) : un pour le couple le plus élégant, un pour le couple qui mettra le plus d’ambiance et un pour la robe la plus originale.  Contact et inscription préalable soit par gsm au: 0479/03.08.14, soit par courriel à : chiquelette@hotmail.fr, le plus rapidement possible.


  • Ce mercredi dans La Meuse

    00014v.jpeg- Exclusif : la mère de Michel Lelièvre : "Il faut laisser sortir mon gamin !"

    - Tous les 2 jours, un policier ouvre le feu en Belgique

    - Incroyable : à Jumet un bout d'avion tombe sur leur toit

    - Prison de Lantin : un taux record de remplissage de 192 % à la maison d'arrêt

    - Huy : elle trouve une souris morte dans son assiette à la brasserie O'Malley

    - Blegny : la caserne de Saive rachetée pour 13,3 millions d'€

    - La Wallonie sans tabou : les Wallons restent attachés à l'industrie traditionnelle

    - Sports : découvrez les plans du futur stade de Sclessin

  • Visé : inauguration des nouveaux vitraux de la collégiale Saint Martin et Saint Hadelin

    DSC_0068.jpg

    C'est ce dimanche qu'ils ont étés officiellement présentés. En 1914, les Allemands avaient incendié la ville de Visé, en faisant une ville martyre. La collégiale n'avait pas échappé à leur barbarie. Seul le choeur avait plus ou moins résisté.

    L'édifice religieux avait ensuite été reconstruit à l'identique, mais il avait fallu attendre les années 90 pour voir le début de la restauration de ses vitraux. Le choeur de la collégiale est doté de 7 fenêtres. Le vitrail central évoque 4 scènes de la vie de saint Hadelin. Il est entouré de vitraux dédiés aux Arbalétriers et aux Arquebusiers. Deux autres verrières présentent le dépôt du corps d'Hadelin dans la châsse et la translation de la châsse de Celles à Visé. Fin des années 90, la restauration de ces oeuvres d'art a été terminée par les ateliers Pirotte.

    Côté sud, deux scènes représentent l'assomption de la Vierge et l'adoration des Mages. Ces vitraux ont été réalisés et placés en 1938.

    Restait alors deux fenêtres qui, comme en attestent des photos d'avant 1914 semblaient ne pas en être munies.

    DSC_0067.JPG

    Suite à une longe collaboration entre la Fabrique d'Eglise, le pouvoir communal, les associations et certains paroissiens, le oncrétisation du souhait de nombreux visétois est enfin réalisée. L'équilibre architectural du choeur est enfin établi.

    C'est l'atelier de Jean-Marie et Claudine Pirotte qui a été chargé par les architectes Carl Simon et Michel Lejeune de réaliser le "carton" du double vitrail. C'est également cet atelier, qui après la procédure légale d'appel d'offres, a été désigné pour sa réalisation.

    Le prix des travaux, ajouté à celui de diverses restaurations, était estimé à 80.000 €. La ville a accepté d'emprunter en son nom, la Fabrique d'Eglise la remboursant.

    DSC_0077.jpg

    Comme l'a fait remarquer Claudine Pirotte : "Quelqu'un nous a dit un jour que nous travaillions pour plusieurs siècles. Mon mari et moi avons voulu y mettre tout notre savoir faire pour l'oeuvre perdure dans le temps. Nous avons voulu que l'oeuvre soit lumineuse, aussi avons nous utilisé des teintes vives. Chacun interpétera ce qu'il voit en ces oeuvres, un vitrail représentant Joseph, l'autre Marie et Jésus".

    DSC_0076.jpg


  • La Meuse vous informe ce mardi

    0001CD.jpeg- Exclusif : Fabiola l'avait promis mais elle n'a rien fait. La fondation Pereos toujours pas dissoute

    - La famille royale va devoir payer des impôts

    - Météo Belgique contre-attaque : un été radieux en juin et juillet

    - Affaire Dutroux : Pas un regret de Michel Lelièvre face aux victimes

    - Assises de Liège : incroyable retournement : Rita avoue 

    - La Wallonie sans tabou : pour 58 % des Wallons les syndicats sont dépassés

    - Poissons morts à la Julienne : ce n'était pas une pollution

    - La FGTB démonte les rails àn Chertal

    - Diables Rouges : ça sent bon pour vendredi

    - Sprimont : un arbitre sauvagement agressé lors d'un match ... amical ! 

    - Etc, etc...

  • Les voisins font la fête à "Ma campagne"

    DSC_0004.JPG

    Cela fait six ans maintenant que le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires de la Régionale visétoise d'habitations organise chaque année cette manifestation bien sympathique. Après avoir visité précédement d'autres implantations, c'est le quartier visétois de Ma Campagne qui a retenu cette année l'attention des organisateurs.

    DSC_0022.JPG

    Alors qu'une centaine d'habitants du quartier se retrouvaient sous la tonnelle installée pour l'occasion sur la plaîne de jeux de l'allée des Marguerites, les enfants, eux, s'en donnaient à coeur joie dans le château gonflable.

    DSC_0001.JPG

    Comme nous l'expliquait Christian Helman, une des chevilles ouvrières de cette fête amicale "C'est l'occasion de se retrouver ou simplement de faire connaissance, entre habitants d'un même quartier, d'une même rue, ou simplement entre voisins, et de partager qui une boisson, qui un petit en-cas préparé par les participants eux-mêmes"

    La pluie ayant décidé, pour une fois, de ne pas s'inviter inopinément aux festivités, son absence, bien que remarquée, n'a pas été regrettée.

    (Reportage photo en marge droite)