Depuis quelques jours, une pétition circule dans la Ville. La pétition, tout en étant une procédure constitutionnellement démocratique, est un outil à risque puisque chacun y adhère avec un état de connaissances et de compréhension de la problématique, fatalement souvent limité. Et dans ce cas, malheureusement, des rumeurs tout à fait incorrectes se sont répandues.
Dès lors le collège communal tient à clarifier l’état de la question.
Quels objectifs poursuivons-nous ?
- réaliser des aménagements qui améliorent l’attractivité et la convivialité de Visé, et qui embellissent la ville. Les récents aménagements de la place du marché-collégiale constituent notre (et votre) référence.
- augmenter la capacité de parcage pour le centre ville car la vitalité de notre commerce est une priorité pour tous
Il n’est absolument pas question de supprimer les arbres sur les boulevards, de délocaliser le marché, de supprimer le système de zone bleue, de faire un piétonnier rues Haute et du Collège….
Quel est l’état des dossiers en cours ?
1) le dossier de l’avenue Albert Ier : l’objectif est de créer 100 places de parking publiques enterrées (+40 par rapport à la situation actuelle) dans une promotion privée et la gratuité de la première heure est acquise par convention. Le permis n’est pas délivré ; après l’enquête publique, la Région Wallonne a demandé des plans modificatifs ; les modifications demandées améliorent le projet pour les riverains immédiats.
2) Le dossier de la place Reine Astrid : le dossier n’est pas neuf et a fait l’objet de différentes démarches concertées et collégiales (concours d’idées, jury avec participation citoyenne, notamment le commerce visétois, exposition, avis de la Région Wallonne). Le collège a remis un avant-projet en septembre 2013 remanié avec création de nouvelles places de stationnement (une trentaine d'emplacement en moins sur la place, donc un total supplémentaire par rapport à la situation actuelle). A partir de mars 2014 le collège a 12 mois pour remettre le projet définitif ; un subside en revitalisation urbaine de 1.250.000€ y est lié.
3) Au dossier de la place Reine Astrid, un plan de circulation modifié est joint. Ce plan est une hypothèse et le subside en revitalisation n’y est pas lié. A ce stade il est normal que des mandataires, des techniciens et finalement l'ensemble de la population y réfléchissent. Toute modification à la circulation doit être une réelle plus-value, sinon il est préférable de s’abstenir. La réflexion sur le plan de circulation est indépendante du projet de place Reine Astrid et ne lui est pas impérativement liée. L'aménagement de la place permettra une évaluation permanente des meilleurs modes de circulation à Visé, toutes les options demeurant ouvertes.
4) le stationnement avenue de Navagne : le collège travaille intensément avec la SNCB pour augmenter l’offre de parcage sur les terrains de la SNCB. Des solutions de court et de moyen-long terme sont ébauchées.
Nous restons à votre disposition et à votre écoute et poursuivrons la concertation avec l’association du commerce visétois et aussi avec les autres Visétois.
Le DG secrétaire communal Le bourgmestre Le premier échevin
Ch. HAVARD M. NEVEN L. LEJEUNE