Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    Nelson Madela nous a quittés

    un des plus grands du XXème siècle!

    Visé avait donné son nom à une rue des le 29 mai 2007

    Un des régimes les plus injustes du XXème siècle fut indiscutablement celui qui fut établi en Afrique du Sud dès le lendemain de la 2ème guerre mondiale (1948). Pourtant, il ne fut pas d'emblée vilipendé.

    A l'époque de sa mise sur pied, la colonisation était toujours le lot de la plupart des futurs pays d'Afrique. Ce n'est que quelques années plus tard que l'indépendance fut accordée, souvent de manière fort improvisée, à pratiquement tous les pays africains. Mais l'apartheid subsistera et ce n'est qu'au fil des années qu'elle fut contestée non sans que, comme vient de le faire remarquer très justement Louis Michel, certains groupes financiers ne s'appuyent sur ce système détestable, Nelson Mandela, jeune avocat, métier difficile pour un noir à l'époque à la tête de l'ANC se mit à contester avec dignité le système en place. Il fut arrêté et emprisonné durant 28 longues années.
    Mais le désaveu devenait de plus en plus fort, tant venant de l'intérieur qu'enfin de l'extérieur du pays et le dernier gouvernement « blanc » fit appel à lui.
    Il fut libéré, des élections furent organisées et Nelson Mandela fut élu président.
    Ce qui fut remarquable, c'est probablement moins le lent cheminement de la victoire (contestation-emprisonnement-victoire électorale) que sa manière de la gérer: aucun esprit de revanche (après 28 ans de détention!), aucune acrimonie, aucun racisme à l'égard des anciens tyrans: un esprit tout à fait pacificateur.

    La Ville de Visé avait compris combien cet homme était extraordinaire puisque le conseil communal, à l'unanimité, il y a plus de 6 ans, avait décidé de donner son nom à une rue donnant sur la rue de Berneau.

    Le conseil communal des enfants s'est rendu sur place ce mardi à 17 heures pour rendre hommage à ce héros pacifique.

    Nul doute que l'histoire retiendra son nom comme, à l'issue d'un siècle particulièrement sanglant, restent présents dans notre esprit quelques grands personnages comme Gandhi, Atatürk, Vaclav Havel, Lech Walesa et quelques autres.
    Un hommage modeste et discret consisterait à s'arrêter quelques secondes dans la rue Nelson Mandela.

    Marcel NEVEN,

    bourgmestre.

  • Quelques titres de La Meuse ce matin

    0001Ne.jpeg- Ce Standard là joue en champion

    - Emilie (27 ans) tuée et emballée dans des sacs poubelles. Son compagnon a avoué

    - Lantin : le dangereux détenu albanais s'évade pour la 3ème fois

    - Lawrence d'Arabie s'en est allé

    - Liège : voitures moins chères pour le conseil communal

    - Bierset : l'avion atterrit avec 2 pneus en moins. Ils avaient éclaté lors du décollage à New-York

    - Marie-Martine Schyns : "le cdH n'a plus rien du PSC"

    - Internet :  comment ils traquent les cyber-pédophiles

    - Entre vous et votre libfraire : l'amour fou. Soutien à 50.000 signatures

    - Standard-Anderlecht : le choc, ça promet

    - Visé : les Oies ne méritaient pas cette défaite

    - Etc, etc...

  • Un nouvel avenir pour le charbonnage de Cheratte

     philimg151_2.jpg

                     La tour d'extraction sera conservée      © P Neufcour

    A l’abandon depuis près de 30 ans, le charbonnage du Hasard va bientôt connaître une nouvelle vie.

    Au terme d’une procédure d’expropriation menée dans le cadre des mesures SAR du Plan Marshall 2.Vert, la SPI, Agence de Développement pour la province de Liège, vient d’en devenir propriétaire.
    Elle travaille dès aujourd’hui, en concertation avec la Ville de Visé et les riverains, à la reconversion de ce site emblématique.

    Depuis sa fermeture et son rachat il y a bientôt 30 ans, le charbonnage du Hasard à Cheratte a connu une lente dégradation, jusqu’à devenir un chancre. « Cette situation ne pouvait plus durer. Non seulement le propriétaire privé du site laissait se dégrader un patrimoine majeur et en partie classé, mais en plus, le charbonnage est devenu un point noir qui freine le développement de tout le quartier », explique Marcel Neven, Bourgmestre de Visé.

    Vu l’urgence de la situation, la SPI a proposé l’inscription sur la liste des Sites à Réaménager (SAR) du Plan Marshall 2.Vert. Ce qui lui a permis de lancer une procédure d’expropriation rapide et de devenir aujourd’hui propriétaire de l’ancien charbonnage. « Nous nous réjouissons de cette première étape. Nous allons enfin pouvoir en dessiner les contours et pouvoir profiter de ce levier pour redynamiser tout le quartier », se réjouit Luc Lejeune, Echevin du Développement Territorial de Visé. Qui adresse également un message à la population : « il y a aujourd’hui un capitaine dans le navire et, si le précédent propriétaire a laissé le charbonnage plus ou moins accessible à n’importe qui, ce n’est plus le cas. La Ville de Visé et la SPI sont déterminées à enrayer la dégradation du site. Il faut aussi insister sur sa dangerosité ! Il y a notamment des trous béants de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et le risque de chute est réel. Il n’y a peu, un "visiteur" a d'ailleurs fait une chute et s'est brisé une jambe. Les accès au site ont d’ailleurs été complètement sécurisés et tout accès non autorisé sera dorénavant sanctionné ».

    Dany Germain est le président de l'ASBL Cheratte Quartier de vie. Il tient à mettre en exergue le travail réalisé par Thomas Delarue, décédé il y a plusieurs années "Thomas, Cherattois d'origine, est un ancien mineur et il a habité la cité ouvrière du charbonnage. C'est un des principaux initiateurs de ce projet et je tiens à lui rendre hommage. Maintenant, à la satisfaction de tous les Cherattois, ce chancre qui leur pourrissait la vie, en pourrissant le quartier, va enfin disparaître. Le travail de longue haleine que nous avons effectué depuis de nombreuses années va enfin porter ses fruits"

    La prochaine étape importante est fixée à la mi-janvier, lors de la visite sur place du Ministre de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry. Le site sera alors ouvert exceptionnellement aux journalistes et les premières esquisses du Master Plan de requalification seront dévoilées par la SPI et l’auteur de projet qui travaille dès aujourd’hui sur le dossier.

    On pourrait même rêver d'une nouvelle gare SNCB, qui aurait tout à fait sa place sur le terrain situé en face de l'ancien charbonnage, et qui en terme de mobilité, serait le pendant pour la rive droite de la Meuse, de la nouvelle liaison par tram rive gauche.

    Jeudi soir, une réunion publique était organisée à Cheratte, afin que tous les habigtants puissent faire part de leurs remarques, propositions, etc...


  • Dans votre Meuse de ce samedi

    - Merci la Poste : une carte postale met 20 ans pour faire Middelkerke - Charleroi

    0001en.jpeg- Liège : le rappeur est un braqueur. Whalid renvoyé devant le tribunal pour plusieurs faits. JHR, qui simule des braquages dans ses clips, en commet aussi

    - Wallonie : 170 millions d'euros pour les nouveaux travaux autoroutiers

    - Monarchie : le roi a pris son petit-dej' chez Bruxelles propreté

    - Ca va se savoir : notre rubrique satirique du samedi

    - Préaccord social : une fois de plus Mittal s'en sort trop bien

    - Judiciaire : une nouvelle plainte contre Bisconti

    - Lanaye : la circulation déviée sur le nouveau pont

    - Salon de l'auto : n'achetez pas maintenant. Les garages vont lancer leurs promotions

    - Marre des restaurants qui ne font pas à manger. Ils sont de plus en plus nombreux à vous servir des plats préparés. Un site pour les débusquer

    - Foot : les Diables Rouges ont leur boutique à Liège

    Axel Witsel veut jouer en Angleterre 

     

  • Gardes médicales des 14 et 15 décembre 2013

    images.jpeg

    Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 14/12 dès 9  hr : Pharmacie MULLER, rue Haute 25 à Visé Tél 04/379.12.20

    - Le dimanche 15/12 dès 9 hr : Pharmacie HALBART, rue G Wilket 5 à Saint-Remy Tél 04/387.44.99

                                                 Pharmacie DELEUSE-DARCIS, Grand Route 5 à Wonck, Tél 04/286.11.95