Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Conseil communal

    Vise ville logo Couleu_fmt.jpegLa prochaine séance du Conseil communal de Visé aura lieu le lundi 16 décembre à 20h30 à l’Hôtel de Ville de Visé. 

    Par le Collège : - Le DG (secrétaire communal), Ch. Havard - Le Bourgmestre, M. Neven.

  • Ce matin dans La Meuse

    000114.jpeg- Bouchons : + 48,5 % en 2013, l'année la plus noire pour les automobilistes

    - Exclusif : le Forem à domicile pour Michelle Martin

    - Terrorisme : nouvelles menaces islamistes sur l'Atomium

    - Libérés conditionnels : les "Amrani" toujours aussi peu contrôlés

    - Violences conjugales : l'incroyable explication de Labbeb, un Irakien " Je ne comprends pas comment on fonctionne ici ! "

    - Denis, 72 ans, dealait de l'héroïne aux prostituées

    - Pompiers : reprise du travail ce matin à 8 Hr

    - Tribunal du Travail : 10 ouvriers en CDD - dont certains depuis 2004 - vont attaquer Mittal en justice

    - Enceinte de 4 mois, Natacha (23 ans) vit dans les bois avec son compagnon

    - Parlement wallon : le Greffier : des députés veulent des réponses

    - L'accès à la justice toujours plus cher : encore une augmentation des frais de greffe 

    - Le vibrant hommage d'Obama à Mandela

    - Mehdi Carcela : 4 matches, c'est trop.

    - Charline Van Snick : "On m'a déjà repris ma voiture !"

    - Etc, etc...

  • Visé : le conseil communal des enfants a rendu hommage à Madiba

     DSC_0006.JPG

    Il était un peu plus de17 hr ce mardi lorsque le conseil communal des enfants s'est réuni au pied de la plaque indiquant la rue Nelson Mandela. Accompagnés de leurs animateurs, de Marcel Neven, bourgmestre et de trois échevins, Patrick Willems, Luc Lejeune et Stéphane Kariger, les enfants avaient manifesté leur désir d'honorer la mémoire de ce héros de la lutte anti-apartheid.

     

    DSC_0003.JPG

    Il y maintenant 7 ans que Visé a décidé de baptiser une rue d'un nouveau lotissement du nom du leader de l'ANC, qui tout au long de sa vie, s'est battu pour que les noirs de son pays soient traités en êtres humains, et non comme une sous-espèce par la minorité de colons blancs, les afrikaneers, qui s'étaient arrogés le droit de vie ou de mort sur les primo-habitants.

    DSC_0009.jpgDes parents des jeunes conseillers avaient également voulu montrer, par leur présence, leur soutien à l'action des jeunes conseillers.

    Après un bref rappel de la biographie du premier Président noir DSC_0010.jpgd'Afrique du sud par le Bourgmestre, quelques jeunes ont pris la parole, désirant fait état de ce qu'ils savaient de la vie du disparu.

    Deux gerbes ont ensuite été déposées au pied de la plaque indicatrice, une au nom du Conseil communal des enfants, l'autre au nom de la Ville de Visé.

  • Visé : un Marché du Livre "spécial" 1914 - 1917 ces 14 et 15 décembre

    4717.jpgLe traditionnel marché du livre de fin d'année organisé par la Société Royale Archéo Historique Visétoise (SRAHV) se tiendra dans les salles d'animation du centre culturel de Visé le samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013 entre 14 h.30 et 19 h. Cette année, jubilé oblige il sera particulièrement axé sur la Première guerre Mondiale. Plusieurs associations ou auteurs y apporteront leur concours : la maison du Souvenir d'Oupeye, le centre culturel de Bassenge, le musée communal de Herstal.....ainsi que des bouquinistes régionaux.
    De nombreuses publications diverses , neuves ou en double , des cartes postales côtoyeront des posters ainsi que des séquences filmées.  L'entrée sera libre et tout à côté, le Cloître en fête pour vous procurer des nourritures moins spirituelles.  
     
    La porte est toujours ouverte pour des auteurs ou associations qui voudraient encore s'inscrire.
     

  • Visé : hausse de l'IPP et licenciements, la première année de la législature n'aura pas été de tout repos

    _DSC0021.jpg

    Que retenir de 2013 ?

    Des licenciements, une hausse de l’IPP, des services fermés au CPAS, un conseil extraordinaire convoqué par l’opposition, une salle Braham qui fait grincer des dents... À Visé non plus, cette première année de la législature n’a pas été de tout repos.

    Au lendemain des élections communales, PS et Écolo l’avaient dit :« Nous ne serons plus aussi gentils qu’avant et nous ne laisserons plus rien passer ».

    Un an plus tard, cette promesse a été tenue, et plus d’une fois. Alors oui, il y a eu des routes rénovées, des trottoirs aménagés, l’école de Devant-le-Pont en travaux, de l’égouttage qui est en cours de réalisation, un commerce qui se porte bien... Mais ce qui a surtout marqué la première année de cette législature, ce sont les problèmes budgétaires qui touchent la Ville et le CPAS.

    LES RELATIONS S’ENVENIMENT

    S’ils ne sont pas neufs, cette année 2013 a vu les choses empirer, et des mesures difficiles ont dû être prises.

    À commencer, en mars, par l’annonce du licenciement de six employés communaux. Une annonce qui a envenimé les relations, déjà tendues, entre la majorité MR-cdH d’une part et l’opposition PS-Ecolo de l’autre. Lassée de ne pas être entendue et de ne pas avoir de réponses à ses questions, l’opposition a donc convoqué, en avril, un conseil extraordinaire. Et après maintes péripéties, elle a obtenu la réalisation d’un audit sur les finances communales, par un expert indépendant.

    Si on pensait que les tensions allaient enfin s’apaiser, ça n’a fait que reprendre de plus belle quelques semaines plus tard, quand le CPAS a annoncé la fermeture d’un service et le licenciement des agents qui y travaillent. Et si l’été a été calme, les tensions ont repris de plus belle à la rentrée avec, à nouveau, l’annonce de la fermeture d’un service du CPAS et les licenciements qui l'accompagnent.

    Mais le point d’orgue de cette année déjà difficile est arrivé voici moins d’un mois, avec l’augmentation de l’impôt des personnes physiques (IPP) qui passe de 8 à 8,8 %, toujours en raison des problèmes budgétaires.

    QUID DE 2014 ?

    Et comme si tout ça ne suffisait pas, la salle Braham et son futur sont venus régulièrement jeter de l’huile sur un feu déjà bien vif.

    Alors, cette année 2013 sera-t-elle la seule difficile de la législature ? Si 2014 sera marquée par l’achèvement de la rénovation et de l’extension de Devant-le-Pont et le lancement de travaux importants sur l’avenue Albert 1er, on peut déjà être sûrs que l’opposition ne laissera aucun répit à la majorité, si elle ne parvient pas à sortir la Ville du gouffre financier dans lequel elle se trouve. l

    AURÉLIE DRION

     

    picture.jpeg

    LE BOURGMESTRE

    Pour Marcel Neven, bourgmestre de Visé, résumer cette année 2013 en un seul temps fort est impossible. Même en ce qui concerne les difficultés budgétaires de la commune...

    « Pour moi, la hausse de la fiscalité n’est pas le plus important, ni en bien, ni en mal. Le plus important, c’est de doter sa commune de routes intéressantes, d’écoles intéressantes... C’est pour ça que moi, je retiendrai plusieurs choses de 2013 : l’école de Devant-le-Pont, dont la nouvelle aile sera inaugurée en janvier ; la rénovation de la rue Sabaré à Cheratte ; la première phase de réfection des égouts à Souvré ; l’école de Lanaye qui va mieux grâce à l’intervention communale... Il faut aller de l’avant, et ces dossiers sont extrêmement importants et inclassables à mes yeux ». 

     



    DSC_0118_2.jpgPOUR L’OPPOSITION

    Avec 1.825 voix de préférence, Gil Simon (PS) est non seulement le leader de l’opposition, mais aussi l’homme le plus populaire de Visé, devant Marcel Neven. Et ce qu’il retient de 2013, ce sont les difficultés budgétaires.

    « Après sept années de budgets et comptes présentés en déficit, sept années durant lesquelles l’opposition a tiré la sonnette d’alarme en vain, la majorité n’a eu d’autre choix que de prendre des mesures difficiles et d’augmenter la fiscalité au maximum de ce qui est autorisé. En gros, ce qu’ils ont fait, c’est exactement tout le contraire de leurs promesses électorales... Soit leurs promesses c’est un mensonge volontaire, soit c’est la preuve de leur incompétence. Dans les deux cas, c’est très grave pour Visé».

    AURÉLIE DRION

    Et vous, en tant que Visétois, que retiendrez-vous de cette première année de législature communale ?

    Réagissez à cette information sur notre site internet sur http://www.lameuse.be