(Photo D.R.)
Chez les Racz, le sport a toujours pris une partie importante. Si Maureen a fait sa place au Fémina Visé, son frère et sa sœur se font également remarquer au foot...
Comment expliquer cette passion pour le sport ? « À vrai dire, nos enfants nous ont toujours vus faire du sport avec ma femme », explique le papa David.« Si nous voulions que nos enfants pratiquent une activité physique, nous ne les avons jamais poussés vers un sport ou l’autre. La seule restriction que nous avions c’est de faire les choses à fond si on les commence. Pas question de débuter une saison et de s’arrêter en cours de route. C’est une des valeurs que nous tenions à partager avec nos enfants. »
Pour Anthony (19 ans), le grand frère, le choix s’est rapidement porté sur le foot au poste de gardien.
«Il a débuté à Visé dès 6 ans», confirme son papa. « Probablement pour faire comme son papa. Il a fait toutes ses classes de jeunes chez les Visétois avec, notamment, Mr Veloso comme entraîneur. Par la suite, il a été repéré par le Standard et a passé une saison en foot études. Il est ensuite revenu 3 saisons à Visé où il aura été 7 fois champion mais où il n’évoluait qu’en espoir et en U19. Il a alors décidé de redescendre dans un super club qu’est Richelle (NDLR : qui vient de battre Tilleur 4 à 0). Si son début de saison a été marqué par une blessure à la main, il revient dans le parcours avec comme objectif de remonter les échelons... »
Si Anthony a rapidement trouvé sa voie, Maureen a, quant à elle, tâtonné avant de se lancer complètement dans le hand.
« Au début, je voulais faire comme mon frère et me lancer dans le foot », explique la joueuse du Fémina. « Mon papa m’en a quelque peu dissuadé et j’ai alors successivement fait de la gym, de la danse ou encore de l’équitation avant de me poser au handball. À partir du moment où je me suis retrouvée sur le terrain, j’ai tout de suite accroché. Le handball est un sport complet où toutes les parties du corps doivent travailler sans oublier le cerveau au niveau tactique. »
Enfin, la petite dernière, Gaëlle (13 ans) a été plus convaincante que Maureen vis-à-vis de son papa et qui a choisi le football. « Elle n’a effectivement pas accroché avec le handball et elle s’est donc également tournée vers le foot », confirme David Racz. Elle a débuté à Haccourt dans une équipe mixte et s’est rapidement adaptée. Elle a été repérée par le Standard et Tongres et elle a choi- si les Eburons qui sont moins éli- tistes et où il y a bizarrement plus de francophones. Je tiens également à signaler que les études ont également une place très importante. » l
GREG HUBERT