Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Ce matin dans votre journal

    0001ve.jpeg- Le prof imposait des jeux pervers à sa jeune élève

    - Facture d'eau : + 6% en Wallonie

    - Trooz : elle accouche dans une ambulance

    - Notre enquête : le rôle des francs-maçons dans le scrutin 2014

    - Disparition depuis 4 mois d'Edouard Gordos, un Herstalien, dans les neiges des Pyrénées

    - Warsage : belle prise de la police. 817 plants de cannabis saisis

    - Notre député européen Marc Tarabella cloue le bec au président de la Ligue du Nord

    - "Méfions-nous de l'Etat PS" lance Bacquelaine

    - A 12 ans, il se fait arrêter au volant par les policiers

    - Monarchie : le château de Fenffe bientôt à louer?

    - Samedi, la princesse Claire fêtera ses 40 ans

    - Statistiques : la criminalité est au plus bas

    -Sports : Thorgan Hazard : "Moi, je veux aller à Anderlecht"

    - 162,8 millions d'euros : la valeur de nos Diables

    - Etc, etc...

  • Le cri de la chouette - Le billet du C.A.L.

    image001.jpgLe mouvement laïque en Belgique

    Etre laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices.

    Les laïques d’aujourd’hui puisent leurs inspirations dans le siècle des Lumières. En 1948, suite aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, un pas décisif est franchi en faveur d’un socle de valeurs communes à tous les humains : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies.

    Celle-ci n’est pas une fin en soi, mais bien le point de départ de combats majeurs : la séparation de toutes les Eglises et de l’Etat, l’école publique égalitaire et gratuite, le suffrage universel, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse , le mariage pour tous ou encore le droit de mourir dans la dignité.

    La laïcité organisée rassemble celles et ceux qui débattent afin de prendre démocratiquement des positions sur les sujets qui font progresser la société vers un mieux. Ils mettent également en place des actions, entre autres d’éducation, pour mettre en pratique leurs idéaux. En Belgique, le mouvement laïque est structuré de l’échelon local au niveau national. Les associations laïques locales en sont la base et le Centre d’Action Laïque(CAL) communautaire (et son pendant néerlandophone, DeMens.nu) en est le représentant au niveau national au sein du Conseil Centre Laïque.

    Le CAL Communautaire (www.laicite.be) regroupe 7 régionales : Laïcité Brabant Wallon, Bruxelles Laïque, Centre d’Action Laïque de Charleroi, le Centre d’Action Laïque du Luxembourg, le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur, Picardie Laïque et, bien sûr, le Centre d’Action Laïque de la Prvince de Liège(www.calliege.be) auquel nous sommes affiliés.

    Tous ces renseignements et bien d’autres se trouvent dans une petite brochure intitulée : «Libérons- nous», éditée par le CAL Province de Liège et que vous pouvez lire en cliquant sur www.noussommeslaiques.be

    Vous pouvez contacter directement le CAL Basse-Meuse ou la Maison de la Laïcité de Visé sur le site mlvise@voo.be ou joindre la coordinatrice Rachel Etienne au 04 265 96 48.

    C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

  • Richelle : une exposition à visiter : "De Verdun à Ypres, en passant par Richelle"

    circuit14-18.jpg

    Dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, les élèves du degré supérieur des écoles fondamentales de Richelle s’associent pour organiser une exposition commune sur les excursions entreprises à Ypres et à Verdun. Leur slogan « L’union fait la force » prend ici toute sa dimension !

    Les 17, 18 et 19 janvier à Richelle, à la Maison des Associations rue du Flot n° 1

    Vernissage le 17 à 20 H, les samedi et dimanche de 14 H à 18 H

    Les directions des deux écoles félicitent déjà les élèves et les enseignants pour leur implication dans ce travail de mémoire, ainsi qu’Isabelle et Martine pour leur aide précieuse.

    Avec la collaboration de l'association "Les Rendez-vous de Richelle"

  • Dans La Meuse ce mercredi

    0001sc.jpeg- La famille trop pauvre : le cadavre d'Achille bloqué au frigo

    - Province : Georges Pire pourrait perdre son indemnité de 250.000 €

    - Fleurus : une école maternelle infestée de rats

    - Salon de l'auto : Alisée Poulicek coache les miss les plus sexy

    - François Hollande : "Ce sont des moments douloureux"

    - Liège - rapt parental : "Qu'on me rende ma petite Aïda!"

    - Visé-Loën : Georges Rossion prêt pour les Assises

    - Culture : la Cité Miroir inaugurée en beauté

    - Condamné à payer Farid "le fou", le chef surveillant sort de son silence

    - Affaire Wesphaël : de nouveaux documents médicaux chez la juge Pottiez

    - Chevaux de la police retraités : Bardot fait plier Milquet

    - Sports : - Marc Wilmots, le nouveau contrat arrive

                   - rumeur de vente autour du CS Visé mais personne pour reprendre

                   - canicule à l'Australian Open, les joueurs tombent comme des mouches

  • Visé : de nouvelles places en crèche ?

     

    DSC_0158.JPG

    Marcel Neven l'avait évoqué en fin de discours lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'école communale de Devant-le-Pont. La Ville envisage l'ouverture d'au moins 18 places de crèche sur le même site.

    DSC_0003.JPGViviane Dessart, l'échevine responsable de la petite enfance, explique : " La Région Wallonne a lancé le projet Cigogne III, dont le but, à terme, est d'ouvrir 1.600 places supplémentaires dans les crèches de Wallonie. Notre ville manque terriblement de places disponibles pour accueillir les tout petits : pour Visé, Richelle et Cheratte, nous ne disposons que de 50 lits, dont 14 ici à Devant-le-Pont" précise l'échevine. " Même en ajoutant les gardiennes privées et les crèches libres, nous refusons régulièrement des enfants"

    Le succès des crèches visétoises est dû non seulement au boom démographique, mais aussi au fait que Visé est une ville d'établissements d'enseignement, d'entreprises, de communication.

    "Beaucoup de parents déposent leurs petits dans nos crèches en se rendant au travail ou en venant travailler à Visé" indique encore Viviane Dessart 

    Ce projet, qui consiste en la transformation et le réaménagement des trois anciennes classes maternelles, permettrait l'accueil d'un minimum de dix-huit enfants de plus (le minimum pour être repris dans le projet Cigogne III). 

    "Et si nous pouvons en ouvrir plus, c'est tant mieux! Trois puéricultrices et une dame chargée de l'entretien seraient engagées. Je compte innover en créant des espaces de psychomotricité, de conte, d'approches de jeux, et pourquoi pas une préparation à la scolarité"  termine Viviane Dessart.

    Si Visé est retenue dans ce projet Cigogne III, l’ouverture serait prévue début 2 janvier 2015. (Pierre Neufcour)