Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 691

  • A Visé c'était Place aux Enfants

     20161015_170120_resized.jpg

    C'est le nom de l'opération organisée samedi dernier par l'Echevinat de la famille et de la Citoyenneté. Chaque année, cette opération, destinée à  faire connaître diverses professions aux enfants, se déroule dans un endroit différent.

    20161015_142629.jpg

     C'est donc à Richelle que 70 enfants se sont retrouvés sous le soleil.

    20161015_140505.jpg

    Ils ont ainsi pu réaliser chacun une pizza à la table d'hôte "D'un Goût à l'Autre" en compagnie de Pierre Gester.

    20161015_152937.jpg

    Chez glacier Hugo, les enfants ont été reçus par Georges Strebel et Benjamin Vanderheyden, le futur successeur de Georges. Les secrets de la fabrication des crèmes glacées et autres sorbets leur ont été révélés.

    20161015_153517.jpg

    Mais parions que les enfants retiendront surtout la "Dégustation obligatoire"

    20161015_144052.jpg

    Quant à Gisèle et Eloïse, elles ont détaillé le fonctionnement de la crèche "Les Lutins".

    20161015_145310.jpg

    Cela n'a pas manqué de raviver chez la plupart de nombreux souvenirs ! Un grand merci à elles.

    20161015_161048.jpg

    Pour terminer, les jeunes participants ont eu droit à une initiation au Karaté, et pas avec n'importe qui! En effet, c'est sous la direction de Sensei Junior Lefèvre, ancien champion du monde de la discipline et de ses assistants, également professeur,  que nos jeunes ont été initiés à cet art martial. Bravo à eux tous.

    20161015_164806.jpg

    Dès à présent, la réflexion est ouverte afin de trouver des idées nouvelles pour la prochaine édition. 

    Et l'Echevin Patrick Willems d'ajouter :  « Je voudrais chaleureusement remercier les personnes qui nous ont accueillis sur leur lieux de travail, parfois chez eux ! Aussi bien Pierre Gesters à la table d’Un Goût à l’Autre, que Georges Streibel et Benjamin Vanderheyden au glacier Hugo, ou Gisèle et Eloïse à la crèche. Tous nous ont partagé leur passion, mais ce sont démenés pour faire participer les enfants en leur proposant une animation !  Les enfants ont eu beaucoup de chance et s’en souviendront ! »

    (Crédit photos : Echevinat de la FAmille et de la Citoyenneté) 

  • Ce vendredi à 20 hr, lecture musicale à la bibliothèque communale

    thumbnail_logo.jpg

    Dans le cadre de l'opération de la Fureur de lire : "C'est écrit près de chez vous"

    Nous vous présentons :

    Une lecture musicale de "Elephant Island" de Luc Baba

    Avec Luc Baba, auteur et Claire Goldfarb, violoncelliste

    Le vendredi 21 octobre 2016 à 20h

    À la Bibliothèque communale de Visé - Rue du Collège,31

    Réservations souhaitées :

    À la bibliothèque : 04/374 85 57 ou à la librairie L'oiseau Lire : 04/379 77 91

    Une initiative du Réseau visétois de la lecture publique en collaboration avec la librairie L'oiseau Lire de Visé et la Bibliothèque centrale de la Province de Liège.

  • Jeannine Chiarelli, la maman de Miguel Lopez, vous invite à l'exposition des oeuvres de son fils

     

    0001H6.jpeg

    Miguel Lopez Chiarelli est un jeune artiste visétois trop tôt disparu. Emporté par la maladie alors qu'il n'avait que 36 ans, il tentait de décrire dans ses oeuvres les sensations éprouvées durant ses crises d'épilepsie et les effets des traitements médicaux.
     
    Son abstraction autour de la maladie qui l'a emporté en 2006 nous emmène dans un monde parallèle d'où on ne revient plus tout à fait le même.

    Miguel Lopez a fait ses études à l'académie des Beaux-arts à Liège. Il y a appris le dessin en secondaire, d'abord et ensuite en supérieur.

    Une fois son diplôme en poche, il a recommencé un graduat dans la section peinture puis à nouveau un autre dans la section sculpture (2004).

    Quelques mots de Miguel :

    « Ma formation a surtout été figurative. J'aime le portrait, le dessin anatomique ou de monuments. Dans la peinture abstraite, je recherche des couleurs et des formes qui confèrent de l'énergie et du mouvement à mes travaux.

    J'agence les traits et les courbes en diverses perspectives, afin de donner à voir aux spectateurs une juxtaposition de plusieurs univers dans une même composition ou simplement des fragments de ceux-ci.

    Pour moi, l'art est un but en soi, une quête de relations harmonieuses entre la vie et la création, un moyen de briser les rapports d'agressivité et d'angoisse »
     
    L'exposition se tiendra dans la tour du château d'Oupeye du 11 au 20 novembre, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche et sera ouverte de 14h00 à 18h00

     

  • Bruxelles : l'auteur de la prise d'otages est le fils d'un échevin

    0001Ci.jpeg

    - L'associé de Philippe Léonard en prison. Il est inquiété pour extorsion et association de malfaiteurs

    - Geneviève Lhermitte proche de la sortie

    - Perquisitions à Liège et à Seraing : trafics suspects chez Basic-Fit

    - Standard : 459.000 euros d'amende à cause des "supporters"

    - Gratuit : votre poster pédagogique Le Monde

    - Liège - Tour de France : une arrivée au sprint

    - Plus un euro wallon sans lutter contre le dumping social

    - Basse-Meuse : le tracé de la lige à haute tension

    - L'armée à Flémalle : juste un exercice

    - Le poulet parfois dangereux pour la santé

    - La maladie de Crohn : lever les tabous

    - La Wallonie deux fois perdante

    - Huit centenaires euthanasiés l'an dernier

    - Conséquences du procès Wesphael : Oswald dépose plainte contre son ex-compagne

    - Un chien à 70.000 euros!

    - Verviers : il avait 87.000 photos pédo-pornographiques

    - 35 % des appareils électriques peuvent être dangereux

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Il y a aujourd'hui cinq ans, Pierrette Cahay nous quittait.

    DSC_3979.jpg

    Cinq ans déjà que Pierrette Cahay nous a quittés après une longue et pénible maladie. A l'occasion de ce triste anniversaire, le Conseil communal de Visé a décidé d'organiser une séance commémorative en sa mémoire.

    DSC_3980.JPG

     

    Son parcours politique

    C'est en 1970 que Pierrette est élue conseillère communale dans son village de Richelle. L'année suivante et jusqu'à la fusion des communes en 1976, cette graduée en sciences sociales et du travail  sera la première magistrate de sa commune. A la fusion des communes, Richelle entre dans "le grand Visé". Elle devient alors échevine (de 1977 à 1982), puis bourgmestre (de 1983 à 1988). Les alliances entre partis ayant changé, elle se retrouve alors sur les bancs de l'opposition, en qualité de conseillère communale, et ce, en dépit de ses excellents scores personnels.

    En 1989, notre politicienne fait ses premiers pas à la Haute Assemblée et siège au Conseil Régional Wallon jusqu'en 1991. Au Conseil de la Communauté Française, elle est membre de la Commission du Budget et rapporteuse des débats.


    Membre du Conseil national des Femmes belges, elle milite activement pour davantage de présence féminine dans les assemblées élues.
    Sénatrice provinciale de Liège (1992-1995), elle ne siège plus à Namur. En 1995, elle opte pour la Chambre fédérale, dont elle devient l’une des vice-présidentes (1995-1999).

    Fidèle à ses convictions, elle quitte le PSC et rejoint le MCC de Gérard Deprez. Elle se retrouvera ensuite au PRL où elle remplacera Didier Reynders, (devenu vice-premier ministre ) à la Chambre comme représentante libérale de Liège (1999-2004).

    Elle arrive ainsi dans le même parti que Marcel Neven, son rival visétois qui lui avait ravi le maïorat quelques années plus tôt. Se présentant ensemble aux suffrages des visétois, elle sera échevine de charge de l'Environnement, Marcel Neven conservant son poste de bourgmestre.

    Réélue à la Chambre en 2003, elle est mise en cause pour une intervention auprès d’un magistrat et elle décide de se mettre en congé de ses fonctions de députée et d’échevine pour raisons de santé (fin 2004).


    Candidate aux communales de 2006, elle est réélue sur la liste MR-MCC qui signe un accord de majorité avec le cdH… À une charge scabinale, P. Cahay préfère la présidence du CPAS de Visé (2006-2011), fonction qu’elle exercera jusqu’à son décès.

     

    L'hommage rendu

    DSC_3986.JPG

     

    DSC_3982.jpg

    Lors de la séance protocolaire, devant une assistance nombreuse et émue, Marcel Neven se plut à rappeler combien Pierrette était gentille, insistant sur le fait qu'en 1977, à l'occasion de la fusion, elle parvint à convaincre les autres communes à devenir "visétoises". Elle oeuvra beaucoup dans le cadre des infrastructures sportives de la Cité de l'Oie. Dotée d'une psychologie exceptionnelle, c'est grâce à elle qu'il n'y eut pas de gros problèmes entre les partis.

    DSC_3992.jpg

    Thierry Gathon, le Président de l'association "Les Rendez-vous de Richelle" dont Pierrette Cahay était l'une des membres fondateurs tint lui aussi à honorer sa mémoire. Il rappela son soutien indéfectible à son ancienne commune, son engagement dans les associations locales et dans la défense de la cause féminine. Il souligna son excellent mémoire, ayant toujours un mot gentil à l'égard de tous, n'oubliant pas de prendre des nouvelles du conjoint, des enfants...

    DSC_3991.JPG

    Georges, son époux, entouré de leurs filles Pascale et Béatrice remercia tous les participants, la voix tremblante d'émotion.

    Les participants se retrouvèrent ensuite devant un vin d'honneur.